La FNE 43 remontée contre l'action (glauque) de la Coordination rurale
Soutien aux familles des pompiers volontaires : Rosières montre l'exemple
La mairie de Rosières a signé une convention périscolaire avec le SDIS 43 pour faciliter la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires (SPV). Grâce à cet accord, les pompiers volontaires dont les enfants sont scolarisés à l'école publique « Germaine Tillion » peuvent bénéficier d'un accueil ponctuel au restaurant scolaire en cas d'intervention.
Le volontariat chez les sapeurs-pompiers constitue un enjeu majeur de notre société, notamment dans les territoires ruraux. Aujourd’hui, sur le territoire national, 78 % des sapeurs-pompiers sont volontaires, soit 197 800 hommes et femmes. En Haute-Loire, 94 % des personnels sont des sapeurs-pompiers volontaires (SPV).
Le SDIS de la Haute-Loire est engagé dans une politique de maintien et de développement du volontariat pour ses 1 700 SPV qui exercent dans 57 Centres d’Incendie et de Secours. La disponibilité opérationnelle de ces volontaires ne peut être réalisée que si elle est compatible avec leur vie professionnelle et familiale.
Afin de renforcer le départ des secours sur des créneaux horaires où une baisse significative de la disponibilité des SPV est observée, le SDIS de Haute-Loire a fait de la disponibilité opérationnelle des SPV en journée semaine (lundi à vendredi) une priorité. Nombre de ces volontaires rencontrent des difficultés à se rendre disponibles en raison de la garde de leurs enfants en période périscolaire, notamment lors de la pause méridienne et en fin de journée scolaire.
Une convention pour soutenir les sapeurs-pompiers volontaires de Rosières
C’est dans ce contexte que la mairie de Rosières a signé, le 29 novembre 2024, une convention périscolaire avec le SDIS 43. Cette convention permet aux sapeurs-pompiers volontaires dont les enfants sont inscrits à l’école publique « Germaine Tillion » de bénéficier, ponctuellement, d’autorisations pour laisser leurs enfants au restaurant scolaire lorsque le parent SPV est engagé sur une intervention.
L’objectif de cette convention est d’organiser et de préciser les conditions de prise en charge des enfants de sapeurs-pompiers volontaires pendant le temps périscolaire en cas d'intervention.
Actuellement, en Haute-Loire, 33 organismes publics ou privés (mairies, OGEC, communautés de communes) ont signé des conventions périscolaires, permettant ainsi de lever un obstacle majeur à la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires en journée. En effet, cette initiative réduit la réticence des SPV à se déclarer disponibles, sachant qu'ils pourraient être appelés pendant le repas de midi ou lors des activités périscolaires.
La signature de cette convention s’est tenue en présence de Mme Fanny SABATIER, maire de Rosières, et de Mme Noémie FALGON, directrice de l’école « Germaine Tillion ». Le SDIS 43 était représenté par M. Raymond ABRIAL, conseiller départemental du canton « Emblavez Meygal » et membre du Conseil d’Administration du SDIS, représentant Mme Marie-Agnès PETIT, Présidente du Conseil d’Administration du SDIS, ainsi que le Capitaine Raymond CHAUSSENDE, adjoint au chef du groupement territorial Centre, et le Lieutenant Dominique BOURGEAT, chef du centre d’incendie et de secours de Rosières.