Les jeunes initiés à la boxe française au quartier du Valvert

Le pont suspendu de Margeaix, qui permet à la RD 26 de franchir la Loire entre Beaulieu et Saint-Vincent, est fermé à la circulation motorisée depuis le 17 janvier 2024.
Une déviation est en place via la RD 103 (Lavoûte-sur-Loire) et la RD 7 (Beaulieu). Les piétons et modes doux peuvent continuer à l’emprunter. Cette fermeture fait suite à une inspection ayant révélé une altération importante de la câblerie de retenue du pont, dont certains fils sont rompus. Compte tenu de la complexité technique de l’ouvrage, classé à l’inventaire des monuments historiques, le Département a sollicité l’expertise du CEREMA pour étudier les solutions de réparation les plus adaptées.
Les travaux débuteront en 2026
Les études sont désormais achevées et une consultation est en cours pour désigner l’entreprise qui réalisera les travaux. Les offres sont attendues pour la fin du mois de mai. À l’issue de la désignation du titulaire, une phase de préparation sera nécessaire pour finaliser les études d’exécution et commander les éléments spécifiques indispensables à ce type de chantier.
Initialement envisagés pour 2025, les travaux de réparation interviendront finalement à partir de 2026. Ce décalage s’explique par la rareté des entreprises capables d’intervenir sur ce type de pont suspendu historique, ainsi que par les contraintes liées à la fabrication sur mesure de certaines pièces techniques.
L’objectif est de permettre la remise en circulation de l’ouvrage au plus tard le 30 juin 2026.
Et la maison de péage
En parallèle, le Département profitera de la coupure actuelle pour engager, dès cette année, la rénovation de la toiture de la maison de péage, elle aussi inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Des travaux de protection des fondations de la pile en rive gauche sont également prévus à l’été 2025.