Face à "la mort annoncée des communes", les maires endossent l'écharpe noire
Elections à Vals : les Valladiers ont tranché de justesse
Ce dimanche 13 octobre, les Valladiers se sont déplacés aux urnes pour élire leur nouveau conseil municipal : retour sur des élections exceptionnelles.
C'est à la suite de la démission de neuf conseillers municipaux que le conseil municipal de Vals-près-le-Puy a perdu le tiers de ses membres. Ce dimanche était donc organisé le premier tour des élections partielles intégrales afin d'élire les 23 conseillers municipaux de la commune et les deux conseillers communautaires.
Des élections partielles intégrales ? Cet intitulé, qui peut paraitre surprenant, s'explique par le fait que ces élections interviennent entre deux dates officielles d'élections municipales (2020 et 2026) et que le conseil municipal entier doit être réélu, d'où intégral.
Les deux listes, celle du maire sortant Laurent Bernard, intitulée " À Vals vivre ensemble" et celle de Philippe Joujon, "Entendons Vals !", conseiller municipal d'opposition sortant, se sont opposées lors de ce dimanche d’élections.
L'état de la fréquentation
À 14 h, la fréquentation était de 31% dans les trois bureaux de vote installés dans la salle Le Préau. Laurent Bernard, serein, nous confiait "La participation à la mi-journée est satisfaisante, on ressent un réel intérêt de la part des habitants" avant de rajouter "la participation dépasse celle de 2020".
De son côté, Philippe Joujon se félicite lui aussi de la fréquentation. À la question de savoir quel est son ressenti par rapport à ces élections, il nous répond "Nous sommes tous étonnés du manque de dialogue qu'il y a eu" avant de rajouter "Il y a eu un manque de transparence dans l'ancienne équipe municipale, c'est pour cette raison que nous sommes là aujourd'hui".
Nous avons interrogé des citoyens à la sortie des urnes. Ils nous ont confié à l'unanimité vouloir sortir de cette impasse municipale et vite retrouver un conseil municipal à l’œuvre pour le bien-être de Vals. Nous avons rencontré Alain, habitant Vals depuis 20 ans et habitué des votes, "C'est dommage qu'on se retrouve dans cette situation à 18 mois des prochaines élections". Il nous explique ensuite qu'un manque cruel de transparence a eu lieu concernant les mésententes dans l'équipe municipale.
"Ce qu'on souhaite ? Plus de transparence dans la prochaine équipe municipale" Louis et Henriette, habitants de Vals-Près-Le-Puy
Même constat pour Louis et Henriette, rencontrés à la sortie des bureaux de vote, "On s'en serait bien passés, on est encore étonnés". Louis, qui habite la commune depuis 40 ans, rajoute "on attend maintenant une équipe solide avec une transparence totale envers nous."
Les résultats du dépouillement
Il est 18h, les bureaux de vote ferment leurs portes, la fréquentation est de 43,79%.
L'heure est maintenant au dépouillement, les visages se crispent et le silence plane dans la grande salle. Après une longue heure de dépouillement, Laurent Bernard, maire sortant, prend la parole devant une foule venue en nombre pour l'occasion.
Sur les 1099 votes exprimés, 31 sont blancs et 32 sont nuls, le suffrage exprimé est donc de 1036 voix. Après une longue attente, le verdict tombe et la liste de Philippe Joujon remporte les élections avec un petit écart. En effet, 497 voix ont été attribuées pour Laurent Bernard contre 539 pour Philippe Joujon. Cette élection, se remportant à la majorité plus une proportionnelle, la liste "Entendons Vals !" de Philippe Joujon acquiert 18 sièges contre 5 sièges pour la liste du maire sortant.
Premières réactions
Nous avons questionné l'heureux élu suite à l'annonce des résultats : "On a mené la campagne en toute honnêteté, c'est ce qui paie aujourd'hui" déclare Philippe Joujon.
"On a mené la campagne en toute honnêteté, c'est ce qui paie aujourd'hui" Philippe Joujon, nouveau maire de Vals-Près-Le-Puy
Concernant les projets commencés par le conseil fraichement délogé, "la rénovation du stade et des vestiaires se poursuit, nous serons dans une continuité des projets" affirme-t-il.
De son côté, Laurent Bernard, maire sortant, ne cache pas sa peine "Je suis déçu, je me suis beaucoup investi pour les Valladiers durant mon mandat" nous déclare-t-il. Il nous rappelle qu'il garde ses fonctions de maire jusqu'au conseil d'installation qui aura lieu le 18 octobre prochain.
Les résultats en chiffres
Abstention : 1267 voix Votes exprimés : 1099 voix
Suffrage exprimé : 1036 voix
(Votes blancs : 31 voix Votes nuls : 32 voix)
Laurent Bernard : 47,97%
Philippe JouJon : 52,02%
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Au-delà de la démission de 9 conseillers, élément déclencheur de ces élections, le résultat montre le mécontentement. En effet M. Bernard a perdu 248 électeurs par rapport à 2020. Il l'avait remporté avec 745 voix et là il en recueille 497. Son bilan est donc jugé peu satisfaisant et 2026 aurait été un remake de ces élections. Peu importe ce qui a pu se dire pendant ce temps pré-électoral. Comme exemple citons les habitants de Levallois-Perret qui élisaient toujours les époux Balkany malgré leurs frasques car ils étaient satisfaits de leur équipe municipale.
Si les valladiers, valladières avaient été satisfaits ils auraient revoté pour M. Bernard.