Fermeture exceptionnelle de la CCI Haute-Loire du 18 au 22 août

Face à la canicule qui s'abat sur tout le pays, la préfecture de la Haute-Loire a pris un arrêté préfectoral pour restreindre les usages de l’eau à compter du samedi 9 août 2025. Cette décision s’appuie sur la baisse généralisée des débits des cours d’eau, les fortes chaleurs persistantes, et l'absence de précipitations significatives attendues avant le 15 août.
Après quelques semaines de fraîcheur, la chaleur s'installe de nouveau sur la France, la Haute-Loire n'est pas épargnée. Au vu de la situation préoccupante, la préfecture instaure des niveaux d'alerte qui définissent des règles plus ou moins strictes.
Sur tout le département, trois niveaux d'alerte ont été mis en place : alerte renforcée sur les bassins versants de l'Alagnon et de la Dorette, alerte sur l’axe Allier et l’axe Loire et alerte sur les bassins versants de la Loire moyenne rive gauche et de l’Allier amont et le reste du département est maintenu en vigilance.
Alerte renforcée, les usages de l’eau fortement restreints
Sur cette zone du département, de nombreux usages de l’eau sont formellement interdits afin de préserver la ressource et de faire face à la sécheresse.
– Arrosage des jardins d’agrément, pelouses, espaces verts publics et privés ainsi que les golfs (sauf les greens).
– Usage de l'eau potable pour le fonctionnement des fontaines publiques.
– Nettoyage des façades, toitures, sols extérieurs.
– Remplissage et renouvellement de piscines privées (hors premier remplissage).
– Lavage des véhicules hors installations professionnelles à l’exception des véhicules soumis à une obligation réglementaire (véhicule sanitaire, alimentaire…) ou technique (bétonnière…)
– Arrosage des trottoirs et voies sauf impératif sanitaire.
– Alimentation des plans d’eau (hors piscicultures de production).
– Irrigation des prairies.
– Arrosage des terrains de sport (sauf terrains enherbés entre 21 h et 22 h).
En alerte : restrictions ciblées selon les activités
L'axe Allier et Loire ainsi que le bassin de la Loire moyenne rive gauche et de l’Allier amont sont placés en niveau d'alerte, en voici les restrictions :
– Interdiction d’arrosage des jardins potagers, terrains de sport, pistes équestres de (8 h à 20 h).
– Interdiction de lavage des véhicules hors centres autorisés.
– Interdiction de remplissage de piscines dans certains cas.
– Réduction de 25 % des prélèvements pour les activités industrielles et commerciales.
– Arrosage des greens et départs de golf uniquement entre 20 h et 8 h.
– Activités agricoles : interdiction d’arrosage des grandes cultures (10 h–18 h), prairies naturelles (8 h–20 h), plans d’eau agricoles.
Vigilance pour le reste du département
Pour le reste du département, aucune restriction obligatoire pour le moment, mais une vigilance accrue est demandée. Chaque usager est invité à adopter une gestion économe de l’eau, que ce soit à travers : le remplissage des piscines, l’arrosage des jardins, les lavages extérieurs et la consommation domestique quotidienne.
Informations sur le VigiEau