Déraillement d'un train entre Saint-Étienne et Le Puy
(Photos) Après 14 mois de travaux, cet hôtel centenaire du Puy renaît
L’emblématique hôtel-restaurant du Puy-en-Velay, Le Régina, rouvre ses portes en cette fin d’année 2024 après une vaste rénovation menée par son nouveau propriétaire, Marc Pigeon. Ce projet d’envergure redonne vie à un lieu chargé d’histoire. L’hôtel a été inauguré ce samedi 21 décembre en présence de nombreuses personnalités du département.
Construit au début du XXᵉ siècle, Le Régina a longtemps été une institution de la ville du Puy-en-Velay, témoin de l’évolution de l’hôtellerie régionale. Après des années marquées par des changements de propriétaires, notamment en 2020 avec Jérôme et Mathieu Celle, l’établissement s’était trouvé en difficulté, impacté par la pandémie et l’inflation.
C’est sous l’impulsion de Marc Pigeon, promoteur immobilier d’origine ponote et fondateur de Roxim, que l’hôtel a été relancé. Avec un budget initial de 7,5 millions d’euros hors taxes, dont 1,2 million apporté par les fonds européens, les travaux ont permis une rénovation complète « tout en conservant l’âme du lieu », avait insisté Marc Pigeon au début du projet.
Rénovation en deux phases
Le projet de rénovation s’est déroulé en deux étapes. La première phase, achevée pour l’inauguration de ce 21 décembre, comprend la restauration, un bar lounge et une quinzaine de chambres. La seconde phase, prévue pour fin avril, ajoutera 25 chambres supplémentaires, portant la capacité totale à 40 chambres, ainsi qu’une salle de fitness.
Sur place ce samedi 21 décembre, Marc Pigeon le promoteur immobilier évidemment, mais aussi, Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay, Laurent Duplomb, sénateur de Haute-Loire, Yvan Cordier, Préfet de Haute-Loire, Antoine Wassner, président de la CCI du département, mais également des représentants de la Région ou encore des personnalité comme Christophe Gauthier, président du Puy Foot 43.
« Nous n'avons pas voulu seulement créer un hôtel, mais aussi un lieu de vie. »
« Nous n'avons pas voulu seulement créer un hôtel, mais aussi un lieu de vie où le voyageur peut rencontrer les habitants. Cela passe par le restaurant, une salle de sport un peu plus tard, ou encore le bar lounge », a notamment partagé Marc Pigeon, le propriétaire de l'hôtel.
« Belle histoire… Un passionné d'immobilier originaire du Puy-en-Velay qui revient 50 ans après, chez lui, pour réaliser cette opération », a réagi Michel Chapuis, le maire du Puy.
« Aujourd'hui, quelques décennies après, vous vous êtes rappelé que le lieu, c'est le lien, et qu'ici, au Puy-en-Velay, cette ville vous parle au plus profond de vous-même, et que, quitte à investir, vous revenez au pied de la Vierge, de votre histoire », a également lancé Laurent Duplomb, sénateur de Haute-Loire.
Déjà des premiers clients ?
Alors que les célèbres lettres de l’enseigne ont retrouvé leur place depuis le 22 décembre dernier, l’établissement va accueillir ses premiers clients juste avant Noël.
« Nous commençons à lancer l'activité de restauration en cette fin 2024, et pour l'hôtellerie, ce sera au début de l'année prochaine. »
« Le restaurant de l'hôtel s'appelle "La Table 1924", en clin d'œil à la date de son ouverture il y a un siècle. Nous testerons le restaurant à partir de ce samedi soir, mais nous limiterons le nombre de couverts. Nous proposerons également un service le 25 décembre pour Noël à midi et le 31 décembre pour le réveillon du Nouvel An le soir. Nous commençons à lancer l'activité de restauration en cette fin 2024, et pour l'hôtellerie, ce sera au début de l'année prochaine. On a encore un petit peu d'informatique à gérer, notamment avec le logiciel de gestion de réservation entre les différentes agences de réservation en ligne », explique Jean-Christophe Charlet, directeur de l'hôtel.
À noter que la réouverture du Régina a permis de maintenir et de créer des emplois. Une dizaine d’anciens salariés ont été réintégrés, notamment dans l’équipe de restauration avec le chef historique de l’établissement. Une nouvelle équipe d’une dizaine de personnes vient renforcer l’effectif.
Après 14 mois de travaux, Le Régina écrit aujourd’hui un nouveau chapitre, prêt à retrouver son rang d’institution ponote.