Face à "la mort annoncée des communes", les maires endossent l'écharpe noire
Où en est ce chantier à 24 millions d'euros en Haute-Loire ?
Le projet de reconstruction du pont sur la Loire à Bas-en-Basset avance comme prévu, suivant le calendrier établi lors de la réunion publique du 4 avril dernier. Après la déconstruction de bâtiments débutée en début d’année 2024, une nouvelle phase a commencé en septembre 2024, axée sur le dégagement des emprises du chantier et le déplacement des réseaux.
Cet été, des démarches d’acquisition foncière ont été finalisées pour garantir l’espace nécessaire aux travaux. Actuellement, des opérations d’abattage, de débroussaillage et de pose de clôtures sont en cours, confiées à l’entreprise Passion Nature Forez pour un montant de 40 000 €. Ces préparatifs, notamment en rive gauche, permettront d’avancer vers les prochaines étapes. En rive droite, le démontage des clôtures progresse également, avec un tri des éléments sur place.
Prochainement, le déplacement des réseaux débutera, prévu pour début 2025. Par la suite, la phase 3 s’engagera au printemps, impliquant l’aménagement d’un giratoire et la création d’une aire de covoiturage, pour une durée de 18 mois.
Ce projet est essentiel pour la Haute-Loire, s’inscrivant dans la feuille de route Cap 2030. Il vise à renforcer l'accessibilité et à améliorer la desserte des zones industrielles et résidentielles, tout en sécurisant les carrefours pour le transit des poids lourds.
Les conseillers départementaux Blandine Proriol et Guy Jolivet suivent de près l'évolution du chantier, et des informations régulières seront communiquées aux habitants pour les tenir informés et gérer les impacts sur la circulation.