Festival du court-métrage : les femmes à l'honneur

, Mise à jour le 06/02/2024 à 14:00

Dans le cadre de la 46e édition du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, les femmes seront mises en lumière, dans les films, conférences et soirées, mais également autour d'une exposition intitulée "Remarquables". 

La 46e édition du festival international du court métrage de Clermont-Ferrand qui a débuté ce vendredi 2 février et qui s'achève le 10 février met en lumière la gente féminine. Cette année ce sont quelques 500 courts-métrages qui sont projetés dans onze lieux de la capitale auvergnate* et dont 133 seront sélectionnés pour composer les trois compétitions internationales, nationales et labo.
*La Maison de la culture, la Comédie, l'amphithéâtre Agnès-Varda, le cinéma Le Capitole, le cinéma Jaude, la salle Georges-Conchon, la salle des frères Lumière, la Jetée et le cinéma Le Rio. 

Et pour illustrer cet événement phare du 7e art, dessinateurs, peintres, photographes, et autres sculpteurs se sont emparés de l'histoire des femmes du cinéma, avec pour thème la rétrospective du festival "Insoumises : portraits de femmes indociles."

L'idée est de livrer au regard des spectateurs leur interprétation originale de ces femmes, actrices, productrices, mais aussi inventrices et militantes, souvent rebelles et indépendantes, engagées et inspirantes, qui ont marqué l’histoire du 7e art.

L’exposition retrace le parcours de ces actrices qui s’engagent pour la planète, comme Mélanie Laurent, pour les droits des femmes et l'égalité entre les sexes comme Emma Watson et bien sûr Jane Fonda, féministe et militante pacifiste, notamment contre la guerre du Vietnam. 

Autre parfait exemple, Hedy Lamarr, actrice et productrice américaine, d’origine autrichienne (1914-2000), elle a été désignée en son temps comme la "plus belle femme du cinéma". C’était aussi une scientifique de renom qui a révolutionné l’histoire des télécommunications. Son modèle de codage des transmissions est utilisé actuellement pour le positionnement par satellites (GPS), les liaisons militaires ou encore certaines techniques du Wi-Fi.

Cette exposition collective d’art contemporain riche de sa diversité de techniques présentées,sera à l'image des profils atypique de ces actrices, des femmes puissantes qui pulvérisent les stéréotypes des photos glamour sur papier glacé.

Armando Alvès, Corinne Bompeix, Anne Calabuig, Brian Cougar, Jacques Curtil, Christophe Desrayaud, Eric Domalain, Jean-Sébastien Dubien, Camille Durand-Vimal, Franck Fiat, Flo-M, Julie Foucaud, Laurent Grangier, Christelle Guillet, Jean-Pierre Hérault, Ipiolo, Karine Joannet, Pierre Jourde, Jérémie Lefebvre, Antoine Lopez, Patrick Miramand, Miss Boll, Charline Mon- tagné, Elia Papillon, Sandrine Pons, Marie-Noëlle Rolland, Gaël Le Rudulier, Marie-Christine Sartin, Angèle Spérius, Francois Val.

Informations pratiques 

L'exposition est présentée par le département à la chapelle des Cordeliers, jusqu'au samedi 17 février. 

Lieu : Hôtel du Département, Chapelle des Cordeliers - Place Sugny à Clermont-Ferrand
Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 14h à 18h. 
Entrée libre et gratuite.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider