Bien soignés à Clermont-Fd ? Le CHU arrive 13ème des 50 meilleurs hôpitaux

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 21/12/2024 à 04:00

Selon une étude récente et un classement publié par le magazine Le Point, recensant les 50 meilleurs hôpitaux français, le CHU de Clermont-Ferrand décroche une belle 13ème place sur la liste. 

Pour établir cette liste, Le Point s'est basé sur les données du Programme médicalisé des systèmes d'information (PMSI), sur autorisation de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Soit 28 millions de dossiers anonymisés des patients hospitalisés pendant l'année 2022, ça en fait des données !

Une étude détaillée, qui analyse la réponse de chacun des 1 400 établissements de court séjour métropolitains et d'outre-mer, face aux patients et pathologies qui leur sont confiés (actes prodigués, gravité des cas, durée d'hospitalisation, ambulatoire,  techniques utilisées etc.).  

Quatre-vingt-cinq pathologies ont été analysées, dont de nouvelles cette année : l'insuffisance cardiaque, les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin et, en psychiatrie, les troubles du stress post-traumatique.

Un questionnaire lourds de 348 questions a également été adressé à l'ensemble de ces établissements afin de connaître leurs moyens humains et techniques. 

« Nous avons échangé et débattu avec des centaines de professionnels, étudié les articles parus dans les revues scientifiques ou les rapports officiels sur la qualité, la sécurité, la performance hospitalière. Nous avons effectué d'innombrables reportages dans toute la France, suivi des procès impliquant des établissements et/ou des praticiens y exerçant, recueilli les témoignages de milliers de patients et/ou de leurs familles.» Le Point. 

En 2022, Le Point a été interdit d'accès au PMSI par le Comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé (qui dépend directement des ministères de la Santé et de la Recherche). Une décision confortée par la CNIL, après pourtant de nombreuses années de libre accès, et une reconnaissance "d'intérêt publique" de ce classement.

Après une bataille juridique de deux ans, les auteurs du palmarès ont à nouveau pu accéder à la base de données pour établir un classement 2024.

Le CHU Clermontois fait parler de lui... en bien

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Clermont-Ferrand regroupe trois sites hospitaliers : Gabriel-Montpied, Estaing et Louise Michel. Déjà reconnu dans la région il se distingue dans ce classement 2024, apparaissant à la 13e place, après de grandes villes comme Toulouse (numéro 1 du classement, Bordeaux, Lille, Montpellier, Nancy...).

L'établissement figure dans le classement de 47 pathologies, se distinguant particulièrement dans les domaines suivants :

2e sur la prise en charge du fibrome utérin
2e sur la prise en charge de l’endométriose
2e en rythmologie
2e sur la prise en charge des calculs urinaires
5e sur la prise en charge de la chirurgie des carotides
5e sur la prise en charge des troubles bipolaires
6e sur la prise en charge des strabismes
7e en cardiologie interventionnelle
7e sur la prise en charge de la chirurgie dentaire et orale de l’adulte
7e sur la prise en charge des cancers de l’estomac ou de l’œsophage
8e sur la prise en charge de la chirurgie de la cornée
8e sur la prise en charge de la maladie de Parkinson
9e sur la prise en charge des accouchements à risques
9e sur la prise en charge de la chirurgie cardiaque adulte
9e sur la prise en charge de la dépression
Et 10e sur la prise en charge des leucémies de l’adulte

Le CHU clermontois accueille avec gratitude et fierté cette 13ème place : « Le CHU de Clermont-Ferrand est fier de ces résultats, qui reflètent non seulement la compétence de ses équipes, mais également leur engagement envers l'amélioration continue de la qualité des soins. Nous remercions tous nos collaborateurs pour leur travail acharné et leur passion au service des patients.»

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider