Et le meilleur boulanger auvergnat est...

Par Hélène Depailler , Mise à jour le 12/04/2025 à 14:00

Les 6 et 7 avril 2025, les concours régionaux de la meilleure baguette de tradition française et du meilleur sandwich se sont déroulés à Romagnat. Quelles boulangeries accèdent aux finales nationales ? 

Les concours régionaux de la meilleure baguette de tradition Française et du meilleur sandwich étaient organisés par la Fédération Régionale AURA et la Fédération des Artisans Boulangers Pâtissiers du Puy-de-Dôme et de l’Allier à Romagnat dans le centre de formation de l’ANBP*

Une haute précision pour ce concours de la meilleure baguette

Le prix de la meilleure baguette revient à...

Les onze candidats disposaient de six heures pour confectionner vingt baguettes répondant à des critères spécifiques, à savoir : une longueur de 50 cm, un poids de 250 g après cuisson, une absence de farinage, une teneur en sel ne dépassant pas 16 g par kilogramme de farine, cinq scarifications. A l'issue des six heures, les baguettes étaient examinées par le jury selon les critères suivants : l’aspect, la couleur et le croustillant de la croûte, les arômes, la couleur et les alvéoles de la mie, le goût, la mâche.

  • Le premier prix a été attribué à la Maison Gladines située dans le Cantal à Naucelles.
  • La boulangerie roannaise Bererd est arrivée sur la deuxième marche du podium
Du pain jusqu'au packaging, un sandwich observé à la loupe

Le prix du meilleur sandwich est attribué à...

Les candidat(e)s disposaient également de six heures pour confectionner leurs sandwichs, en réalisant aussi bien la base (pain, brioche, etc.) que la garniture. Un défi de taille les attendait : la création d’un sandwich à base de produits de la mer, élaboré à partir d’un panier surprise. Les candidats devaient présenter trois sandwichs à base de viande, trois sandwichs végétariens, trois sandwichs à base de produits de la mer. Tous devaient répondre à des critères de poids et inclure obligatoirement la Fourme d’Ambert AOP dans au moins l’une des trois catégories citées. Les jurés ont ensuite délibéré en se basant sur : l’aspect, l’arôme et le goût, l’équilibre des textures et la mâche, la praticité de consommation, le packaging, un argumentaire commercial écrit.

  • C'est Orlane de La mignonette à Chamalières qui a décroché le premier prix.
  • La Maison Gladines de Naucelles arrive en deuxième position.

La finale nationale se tiendra à Paris

Les candidats s'affronteront sur le parvis de Notre-Dame, le 5 mai pour le meilleur sandwich et du 6 au 8 mai pour la meilleure baguette. Les deux premiers lauréats de chaque catégorie représenteront l'Auvergne à cette épreuve.

*L’Académie Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie est un centre de formation dédié aux métiers de la boulangerie-pâtisserie basé à Romagnat. Chaque année, des élèves sont formés du CAP boulanger (en apprentissage ou en reconversion professionnelle) au Brevet de Maîtrise et depuis peu à la vente et au snacking en boulangerie-pâtisserie.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider