Bilan annuel pour l’Association de Notre-Dame de Pradelles

, Mise à jour le 12/08/2025 à 09:00

Le jeudi 7 août l’assemblée générale de l’association des Fidèles et Amis de Notre Dame de Pradelles (AFANDP) a réuni une nombreuse assistance.

Avancée vers la réhabilitation intérieure de la chapelle

Pour cette association qui s’est donnée comme objectif la restauration de la Chapelle et le maintien de son ouverture au culte et aux visites, une étape importante a été franchie : après la réfection de sa toiture, la restauration de l’intérieur du sanctuaire est enfin à l’ordre du jour.

Invité par Jean-Claude Fage, président, Alain Robert maire de Pradelles a présenté les grandes lignes de l’étude de diagnostic récemment réalisée pour la commune par le bureau d’étude « Perspective Patrimoine » pour sa réhabilitation intérieur.

Longtemps exposé aux infiltrations et à l’absence d’entretien, le bâtiment est aujourd’hui très dégradé. Perspective Patrimoine a chiffré à près de 2 millions d’euros le coût TTC de cette réhabilitation sans y comprendre les honoraires de la maitrise d’œuvre et certains travaux secondaires optionnels.
Compte tenu de son ampleur, le chantier devrait comporter plusieurs phases : reprise des voutes principales, puis celles des chapelles latérales, murs intérieurs, restauration de la décoration des boiseries, des mobiliers et des objets liés au culte, sacristie.

Le maire a déclaré que les capacités de financement de la commune actuellement mobilisées au bénéfice d’autres chantiers prioritaires, (la place et sa future halle, acquisition /transformation de l’ancien couvent, etc..) ne permettent pas d’envisager l’engagement de travaux prochainement.

La municipalité pourra, sur la fin de son mandat, choisir un architecte et lui confier une mission de maitrise d’œuvre. Les apports financiers de l’AFANDP constitueront la majeure partie de l’autofinancement de la commune. 

De nouvelles tenues pour la vierge de Pradelles

Ses habits plus que centenaires étant dans un état avancé de vétusté, l’assemblée générale de 2024 avait suggéré de pourvoir la « Vierge à l’Enfant » de nouvelles tenues. C’est aujourd’hui chose faite. Philippe Tranain couturier originaire de Saint-Paul de Tartas lui a confectionné gracieusement une robe qui l’habille au quotidien depuis la mi-juin.

Enfin, une robe et un manteau de cérémonie ont été réalisés par Marie Massip, brodeuse du Centre d’Enseignement de la Dentelle du Puy et Maryse Petit, couturière au service de la Vierge du Puy. Le public pourra découvrir cette dernière tenue à l’occasion de la procession mariale du 15 août.
 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider