Un chèque de 2 000€ pour les enfants hospitalisés à Émile Roux au Puy
Écologie : les jeunes "en ont marre de l'inaction des politiques"
Le 8 décembre représente à l'international la journée mondiale pour le climat, et pour les lycées du Puy aussi. Dans la matinée de ce vendredi, ils étaient réunis lors d'une marche pour le climat, pour faire entendre leur voix et leurs inquiétudes.
Dès 10h30 ce vendredi matin, entre 40 et 50 lycéens se sont éclipsés de leurs établissements pour participer à une marche pour le climat, qu'ils ont eux même organisée pour "montrer que le climat et le réchauffement climatique sont des causes qui nous tiennent à cœur ", raconte Bérénice Besson-Martin, élève en classe de terminale au lycée Simone Weil.
"On est les premiers concernés. C'est notre avenir qui est en jeu." Bérénice
"Pas de planète pas de futur", "Ça chauffe", "Le climat change, pourquoi pas vous", etc. Les lycéens avaient préparé de nombreuses pancartes avec des slogans pour le moins intrigants. À l'unisson, ils lancent tous une cri du cœur, un "SOS".
"Nous sommes les premiers concernés. C'est notre avenir qui est en jeu" lance Bérénice, accompagnée de ses camarades, avant d'expliquer : "On doit rallier le plus de jeunes possible et leur faire comprendre que c'est notre responsabilité. Chacun doit se mobiliser à sa façon."
"On ne se fait pas d'illusions"
Après avoir créé un collectif, et étant déjà soutenus par celui de la Lutte des Sucs, les jeunes souhaitent aller plus loin et commencent à peine leurs actions : "On se rassemble chaque mercredi pour discuter de nos revendications et des actions qu'on veut mener. L'idée de cette marche a très vite émergé. C'est pourquoi c'est la première chose que nous organisons cette année."
En organisant cette marche, la quarantaine d'élèves "ne se fait pas d'illusions", souligne Madelaine. Poursuivant : "On veut surtout montrer qu'en Haute-Loire, et au Puy, il y a des jeunes qui se sentent vraiment impliqués et qui sont prêts à changer leur mode de vie."
"Marre de l'inaction des politiques"
Objectif également évoqué, celui d'interpeller les élus : "Si des décisions sont prises, elles seront les bienvenues. Au contraire, on en a marre de l'inaction des dirigeants politiques, qui ne respectent pas leurs promesses."
Ouverts et même volontaires pour davantage de consultations auprès de la Ville et de l'Agglomération, les lycéens ont déjà réfléchi à des mesures qui selon eux pourraient "changer les choses" : "Il y a peu, s'est tenue la Vélorution au Puy-en-Velay. C'est une des solutions que l'on pense utile, de favoriser l'usage du vélo dans la ville. On peut également mettre en place des composts collectifs, etc. Il y a beaucoup de mesures possibles à mettre en place, et surtout des projets dévastateurs à éviter".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
14 commentaires
Bravo les jeunes ! Vous avez raison de vous mobiliser !
Comme le disait Clémenceau : "Qui n'est pas anarchiste à 20 ans est un salaud. Qui le reste à 40 ans, un imbécile !".
Les politiques ne se réfèrent qu'à l'économie immédiate car ils sont pour la plupart ignorants en matière d'écologie .
On en voit un exemple avec le lobby éolien que les élus suivent en espérant des profits locaux mais au prix du cadre de vie des gens , de la mortalité des oiseaux et des chauves souris .
D'après un rapport d'Oxfam daté du 20 novembre 2023 : les 1% les plus riches (soit 77 millions de personnes) émettent autant de CO2 que deux tiers de l’humanité (les 5 milliards les plus pauvres).
Tout est dit !
Cette violence anti-jeunes dans les commentaires est incroyable ! À quoi bon se reprocher, entre générations, telle ou telle consommation. Inutile de se culpabiliser les uns les autres. Les vrais gros consommateurs problématiques sont les ultra-riches, l'industrie et les projets inutiles et imposés.
Felicitation à la jeunesse qui se mobilise.
en gros faites ce que je dis mais pas ce que je fait
Dans le discours, la jeunesse se mobilise pour le bien-être de la planète, c'est bien ! Mais, sur le terrain la jeunesse surconsomme en permanence loisirs et nouvelles technologies. La vraie question c'est peut-on pointer du doigt l'inaction des anciennes générations en matière d'écologie et en même temps prendre soi-même 2 douches par jour, porter une french-manucure et acheter des vêtements toutes les semaines (car surconsommer même sur Vinted, cela reste surconsommer) ??? Bref, nos grands-mères ne pensaient pas à l'environnement mais leur porte-monnaie les obligeait à n'acheter que le nécessaire alors leur faire la morale maintenant c'est un peu gonflé, non ?
On manifeste habillés en jeans délavés, en se filmant pour poster sur TocToc, à la fin de la manif on ira manger dans une chaine américaine de fast food, et en rentrant à la maison, on fera une petite partie de jeu en ligne sur notre console...
L'écologie se résume à ne pas gaspiller et à réutiliser nos déchets pour une question aussi d'économie budgétaire car nous n'avons pas de matière première Sur le réchauffement climatique on se lance en France sur le nucléaire et la voiture électrique MAIS c'est une question mondiale !!!! Si la Chine les USA ne font pas un effort important cela n'aura pratiquement aucun effet
Rappelons que les jeunes d'aujourd'hui ont une empreinte écologique colossale (même par rapport aux jeunes des années 1980 comme moi). Changer de mode de vie, c'est dur, car c'est : boycotter le supermarché (si si), boycotter l'avion, réduire drastiquement l'usage de la la voiture, réduire drastiquement l'usage des joujoux numériques (le streaming pollue à bloc), boycotter les fringues jetables, boycotter les grandes banques, revenir aux low-techs, s'impliquer dans les associations qui se battent, apprendre à cultiver la terre (très important), réapprendre à s'émerveiller devant la flore et la faune du 43 (aigle royal, castor, loutre, chevêchette, genette, loriot, etc.)... Attention à ne pas tomber dans le grand travers de nos chers politiques : les effets d'annonce !
Juste une réponse pour he en France l'âge légal pour voter c'est 18ans et la majorité des lycéens n'ont pas encore 18ans
simple question, c'est une question pas une accusation : combien de ces jeunes présents ont été voter aux derniers scrutins ? Combien de ces jeunes ont encouragé leur entourage à aller voter ? J'ai croisé ces jeunes Boulevard Mal Fayolle : j'ai eu pitié !
Félicitations à ces jeunes qui veulent prendre conscience des changements de notre société. Après je leur conseillerai deux choses :
D élargir leur réflexion,de prendre en compte d autres paramètres (économique géographique historique)
La 2 ème chose est de ne pas se laisser manipuler par des partis politiques ou autres mouvements comme je constate que c'est le cas avec la lutte des sucs car ces gens sont des nuisibles pour les idées nouvelles.
Sachez rester libre et avec un esprit critique et constructif les jeunes