De la terre à l'assiette : des collégiens redistribuent leur récolte

, Mise à jour le 28/10/2024 à 16:00

Les élèves de 5ème du collège public Anne Frank ont présenté leur potager à des représentants de la commune de Brives-Charensac, dont Mme Pahlier, élue en charge des affaires sociales. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de leur projet de développement durable, permettant aux élèves de récolter des légumes qu'ils ont ensuite donnés à des personnes dans le besoin.

Le lundi 7 octobre dernier, pendant la pause méridienne, les élèves de 5e du collège public Anne Frank ont accueilli Mme Pahlier, élue de la commune de Brives-Charensac en charge des affaires sociales et du CCAS, ainsi que Mme Raymond et Mme Barthélémy de la Maison Pour Tous.

À cette occasion, les collégiens ont invité les représentants du Centre Communal d’Actions Sociales pour leur présenter le potager du collège. Dans le cadre de l’enseignement des démarches de développement durable, les élèves de 5e ont déjà réalisé plusieurs actions, notamment la création de l’AMAP des collégiens d’Anne Frank et la mise en place d’un potager.

Les élèves de cette nouvelle génération de 5e ont donc récolté ce que leurs aînés, qui sont désormais en quatrième depuis la rentrée, avaient semé et planté au printemps dernier. En effet, l’année de jardinage ne correspond pas à l’année scolaire. Heureux de récolter ce que d'autres avaient initié, ces jeunes apprentis jardiniers de cinquième ont été amenés à réfléchir sur le devenir de cette récolte. Dans le cadre de leur enseignement sur le développement durable, ils ont retenu l’objectif « Faim zéro » et ont décidé de donner ces légumes à des personnes qui n’avaient pas forcément les moyens de s’en procurer. En classe, ils ont recherché des associations ou des collectifs susceptibles de les aider et se sont rapprochés de la mairie et du CCAS de Brives-Charensac, déjà engagés dans le projet d’AMAP solidaire.

Après une présentation par les élèves, les cagettes remplies de cette belle récolte ont été emportées pour être redistribuées aux bénéficiaires. Cet élan de solidarité a été souligné et remercié par Mme Pahlier et Mme Michel, principale adjointe du collège.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider