Cross de la Loire Sauvage : sur les traces de l'indomptable

Par Clara Serrano , Mise à jour le 28/12/2024 à 15:30

Ce dimanche 12 janvier, les coureurs les plus courageux se donnent rendez-vous pour participer à la troisième édition du Cross de la Loire Sauvage. Au total, 8 courses, sur les traces des débordements du fleuve indomptable. 

Après d'importants dégâts causés par la crue du 17 octobre dernier sur la plaine d'Audinet, le 25 janvier prochain marquera, grâce au travail des agents communaux, le retour des évènements sportifs sur cette zone. Et pour l'occasion c'est un évènement qui porte bien son nom qui réunira les coureurs les plus courageux : le Cross de la Loire Sauvage. 

Pour sa 3e édition, l'évènement a bien pour vocation de s'agrandir : « 2024 a confirmé le succès de son édition inaugurale avec une participation de près de 200 coureurs, que nous comptons bien au minimum amplifier cette année », affirment les organisateurs. 

Une édition de plus pour voir encore plus grand

Pour cela, les tracés des différentes courses ont été modifiés, « pour offrir plus de spectacle aux coureurs et visiteurs ».

Ils devraient d'ailleurs être plus "sélectifs", selon les organisateurs, en raison de l'action de la récente crue sur les terrains. Mais des courses adaptées à tous les âges sont prévues au nombre de 8, avec des tracés et distances variables. Certaines sont mixtes, d'autres sont unisexe. 

L'association Velay athlétisme, organisatrice, a par ailleurs souhaité placer cette édition « sous le signe de la fête et de l'esprit d'équipe, avec l'organisation en fin de programme d'une course en relais par équipe de quatre coureurs avec composition libre. »

« Cette épreuve promet d'être spectaculaire et festive et offre un format accessible à tous, coureurs aguerris comme débutants. »

Et si l'ambiance se veut conviviale et festive, la compétition ne sera pas mise de côté et promet de belles oppositions à tous les niveaux.

Chez les élite masculins, l'association promet de présenter une belle délégation avec ses coureurs vedettes Aurélien Rivet, Thibaut Imbert, Matthieu Le Fur. Ils tenteront de remporter le titre de champion départemental mais la tâche ne sera pas aisée puisque d'autres coureurs tels que Florian Beyssac, Alexis Sousa Rodrigues, Loris Badiou devraient être présents sous les couleurs du club Altirun 43 nouvellement formé. Le CA Brioude sera également a surveiller, ainsi que « Louis Michel, qui pourrait venir jouer les trouble-fêtes », détaillent les organisateurs. 

Côté féminines, le titre pourrait, selon toute vraisemblance, revenir à Laurie Maleysson, vainqueur sur le cross du Guy-Dalban de Firmin, mais Emma Bert (Clermont Athlétisme) pourrait lui donner du pain sur la planche, après s'être fait battre sur le fil à Firminy. Le temps d'une revanche serait-il venu ? 

Infos pratiques : 

Course 1 : Les premiers pas des petiôts (2018-2016, mixte), départ à 10 h 30 pour 1 000 m

Course 2 : La découverte des drôles (2015-2014, mixte), départ à 11 heures pour 1 550 m

Course 3 : L'échappée des belets (2013-2012, mixte), départ à 11 h 30 pour 2 750 m

Course 4 : Les terreurs des labours (2011-2010, mixte et 2009-2008 féminin), départ à 12 heures pour 3 400 m

Course 5 : L'Odysée des fadasses (2007 et avant, féminin), départ à 12 h 45 pour 4 600 m

Course 6 : La chevauchée des tabanas (2005 et avant, masculin), départ à 13 h 30 pour 7 350 m

Course 7 : La ruée de la relève (2009-2008, masculin), départ à 14 h 30 pour 4 600 m

Course 8 : Relais sprint (2009 et avant, mixte libre), départ à 15 h 15 pour 4 x 1 100 m

Les inscriptions se font sur le site de l'association, via la plateforme HelloassoElles sont gratuites pour les licencié.es FFA. Sinon, elles sont payantes à hauteur de 2€ pour les courses enfants, 5€ pour les courses adultes.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider