Interfolk : Les danses du monde aux portes de la Haute-Loire
Pradelles : exposition en duo à la Maison Carrée
Le local d’exposition de la Maison Carrée de Pradelles accueille, jusqu'au 27 juillet, deux artistes aux univers aussi différents que complémentaires. Entre peinture sur porcelaine et fresques en 3D, une rencontre entre finesse et relief.
Anne Arambourg : la nature sur porcelaine
Originaire d’Antibes, mais résidant régulièrement à Pradelles, Anne Arambourg présente ses délicates peintures sur porcelaine blanche de Limoges. Chaque pièce, décorée à la main, révèle une grande maîtrise technique et artistique. Inspirée par la nature avec des motifs floraux, des oiseaux ou même des papillons (un clin d'œil à son père entomologiste) mais également des formes non figuratives, son travail mêle précision et sensibilité.
La couleur, tantôt vive, tantôt nuancée, occupe une place centrale dans ses œuvres. La cuisson, étape cruciale de ce savoir-faire, peut se répéter plusieurs fois selon les matières utilisées : or, platine, cobalt, manganèse, etc. Le résultat est raffiné, lumineux, et témoigne d’un art exigeant et rare.
Jean-Luc Alléra : villages en relief
À ses côtés, Jean-Luc Alléra, habitant de Joncherettes, commune de Rauret, propose une tout autre approche visuelle : des panneaux en 3D représentant des monuments familiers de nos campagnes. Son regard de plasticien met en scène des églises, des maisons fortes, des châteaux, que l’on reconnaît facilement : Jonchères, Arlempdes, Le Puy, Rauret…
Sa technique, proche de la mosaïque, mêle des matériaux variés comme le bois, la pierre ou le verre, parfois de sa propre fabrication. Chaque œuvre retranscrit le relief, la texture et la mémoire des lieux, dans une démarche artisanale et artistique.
Ces deux expositions sont accessibles tous les jours jusqu’au 27 juillet, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30.