Noël à Clermont-Ferrand... 3, 2, 1 ça démarre, dès ce vendredi 29 novembre
Tous
Social, économique et politique Culture et loisirsCommerce, Culture, Fête, Gastronomie, Habitat, Loisirs, Population
Clermont Fèira : nouveau nom et nouveau concept pour la foire de Cournon
La Foire expo de Clermont-Cournon, après 45 ans d'existence, devient "Clermont Fèira" et se tiendra du 21 au 25 mai 2025, à la Grande Halle d'Auvergne toujours, mais avec un tout nouveau concept.
La bien connue Foire expo de Clermont-Cournon a fait son temps, ce concept s'est quelque peu essoufflé avec les années, 45 ans quand même !
Et alors que l'association qui portait cet événement avait annoncé en janvier dernier la fin de l'histoire, la société Clermont Auvergne events, et ses partenaires, le Sommet de l’Élevage et le groupe Centre France La Montagne, ont repris le flambeau, inspirés de cette foire, pour créer un tout nouvel événement, toujours sur cinq jours, mais cette fois, au printemps.
Et les heureux parents de cette foire nouvelle génération baptisée "Clermont Fèira", ont convié la presse ce 12 septembre, pour une présentation officielle.
"On a fait le choix d'une identité lumineuse, qui symbolise la joie et l'unité. On veut que cette foire soit populaire et festive (...) On a voulu retrouver l'essentiel, "Fèira" c'est "Foire" en occitan, c'est notre art de vivre ici, nos racines, c'est montrer tout ce que l'on sait faire." Arnaud Combes, directeur général de Clermont Auvergne Events.
Et ce côté lumineux et festif, il s'incarne premièrement avec le choix de la période, inédite pour cette foire habituellement organisée en septembre. Elle se déroulera cette année du mercredi 21 au dimanche 25 mai. "Nous avons choisi de positionner Clermont Fèira au printemps, car c'est une période de renouveau, durant laquelle on a envie de découvertes, on a envie de revivre".
Clermont Auvergne Events
Cette société auvergnate spécialisée dans l'événementiel s'est déjà fait la main depuis quelques années avec des rendez-vous comme la Clermont Geek Convention, le salon du tatouage, et dernièrement le salon Origine Auvergne.
Business is business
"Ce sera un carrefour économique multigénérationnel, dans un univers événementiel permettant de faire des affaires, et dans une ambiance décontractée, à l'image de la ginguette", décrit Arnaud Combes.
La nouvelle foire, elle abandonne donc ses traditionnelles expositions et fait la part belle à la fête, aux animations, à la gastronomie... et, cela reste son but premier, au commerce !
Aussi Clermont Auvergne Events compte, plutôt que sur la quantité d'exposants et de visiteurs, sur la qualité des échanges commerciaux sur place, et compte mettre le paquet sur la sélection des exposants, dont 75 % seront issus du Massif Central et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
L'offre de produits et services sur la foire sera proposée selon deux axes, le neuf, et la seconde main, et répartie en cinq pôles, "les villages thématiques" :
- Le village de l'habitat : ameublement, aménagement intérieur, et extérieur;
- Le village des mobilités : auto, moto, mobilité douce, vanlife, nouvelles mobilités hybrides;
- Le village gourmand : terroir, producteurs locaux, filières de l'élevage;
- Le pôle shopping : biens de conso courante, kids, déco, lifestyle, bien-être;
- Le pôle loisirs : tourisme de proximité, sports et loisirs, avec focus sports out-door.
Parmi les nouveautés, une foire aux plantes dans le village habitat, un salon du barbecue dans le pôle gourmand, un salon du Made in France dans le pôle shopping...
Esprit guinguette : manger, et s'amuser !
"À tout moment de la journée, on pourra prendre le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter, l'apéro... dans une ambiance festive." Myriam Bernard, Directrice Salon chez Auvergne Events.
À Clermont Fèira, on trouvera donc des bars, un village de foodtrucks, mais également des scènes d'animation avec des démonstrations et ateliers, participatifs, immersifs, proposés notamment par les exposants, des fêtes foraines, des bandas (défilés d'ensemble musicaux), des concerts, en journée et même en soirée, avec des nocturnes (ouverture jusqu'à minuit) du jeudi au samedi.
La programmation détaillée devrait paraitre début d'année 2025.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire