Clermont-Fd : mesures concernant la vente d'alcool et les « épiceries de nuit »

, Mise à jour le 02/10/2025 à 10:00

Temps de lecture : 2 minutes

De nouvelles mesures ont été prises, limitant la vente d’alcool et réglementant les horaires de fermeture des « épiceries de nuit » et des commerces de vente d’alcool à emporter à Clermont-Ferrand, spécifiquement sur les secteurs de la gare et Fontgiève. 

À partir du 1er octobre 2025 et jusqu’au15 janvier 2026, les habitants des quartiers de la gare et de Fontgiève vont devoir composer avec de nouvelles restrictions concernant la vente d’alcool et l’ouverture des épiceries de nuit.

Par arrêté préfectoral, les commerces dits « épiceries de nuit » devront fermer leurs portes tous les jours entre 22h et 6h du matin. Dans le même temps, un arrêté municipal signé par le maire Olivier Bianchi interdit la vente à emporter d’alcool entre 20h et 8h dans ces secteurs.

Cette double mesure, prise en concertation entre la préfecture et la mairie, vise à réduire les nuisances nocturnes régulièrement constatées par la police : attroupements, tapage, comportements agressifs et parfois violences, dans des secteurs déjà exposés à des phénomènes de délinquance.
 

Secteur de la gare :
- Avenue de Charras : à partir de son intersection avec l’avenue de l’Union Soviétique jusqu’à l’intersection avec la place Salford et sur toute sa longueur,
- Rue Albert et Elisabeth : à partir de son intersection avec l’avenue de l’Union Soviétique jusqu’à l’intersection avec la place Salford et sur toute sa longueur,
- ainsi que les rues situées entre l’avenue de Charras et la rue Albert et Elisabeth pour leur portion se situant entre les dites rues : rue d’Aigueperse, rue de Riom, avenue d’Italie, rue de Maringues.

Secteur Fontgiève :
- Rue Fontgiève : à partir de son intersection avec la rue Gabriel Péri jusqu’à son intersection avec la place Gilbert Gaillard.
- Rue Claude Baccot : sur toute sa longueur. - Place Gaillard : à partir de ses intersections avec les rues Fontgiève, Saint Rose, La Michodière, du Onze novembre, Saint Pierre, avenue des Etats-Unis, jusqu’à son intersection avec la rue Saint Claire. - Rue Sainte Claire : de son intersection avec la rue de la Morée jusqu’à son intersection avec la place Gilbert Gaillard.

Ces mesures temporaires feront l’objet d’une évaluation par les acteurs de la sécurité pour une éventuelle reconduction ou une évolution du dispositif.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider