Agglo Pays d'Issoire : un kit de diagnostic thermique et énergétique
Tous
Social, économique et politiqueEcologie, Circulation routière, Pollution, Population, Transports
Clermont : « Cap ou pas cap ? Je dépollue ma ville sur 30 jours »
L'association Orbimob' propose une aventure aux usagers de la route de la métropole clermontoise, utiliser le moins possible leur véhicule thermique pendant 30 jours.
Du 1ᵉʳ au 30 juin, l’association OrbiMob’ en faveur des mobilités territoriales durables, lance un défi aux habitants de Clermont métropole : « Cap ou pas cap ? Je dépollue ma ville sur 30 jours ».
L'objectif ? Faire du Massif central un territoire "pilote", avec cette expérimentation, soutenue par l'Agence de la transition écologique (ADEME), qui vise à dépolluer, du mieux que peut, la ville des émissions liées à la circulation de véhicules personnels motorisés.
OrbiMob' c'est quoi ?
OrbiMob’ est une association Loi 1901, installée à Clermont-Ferrand, qui a pour finalité l'éducation aux enjeux et solutions de mobilité durable notamment par des actions à l'échelle territoriale.
Le mouvement OrbiMob' existe depuis 2019 à l'initiative Patrick Oliva, Président de l'association, et la structure associative a été créée en octobre 2022, pour impulser et suivre des projets de mobilité durable.
OrbiMob' Académie
Le premier gros projet de l'association, porté par le site Clermont Auvergne (Université et écoles associées) est OrbiMob' Académie.
Un parcours de formation consacré aux transitions technologiques, sociales, juridiques, économiques, environnementales.
Un socle commun de formation vise à sensibiliser tous les étudiants de 1er cycle, quels que soient leurs cursus, aux enjeux et concepts de mobilité durable.
Nul besoin d'être Marion Cottillard ou Guillaume Canet pour se prêter à ce "Cap ou pas cap ?", étudiants, actifs, retraités, tout le monde est concerné, du moins, tous ceux qui utilisent un véhicule personnel thermique (voiture, camionnette, moto) pour les trajets du quotidien.
Les volontaires seront invités à privilégier durant trente jours, des modes de déplacement comme la marche, le vélo, le bus, le tram, le train, la voiture électrique, le covoiturage... et à tester certains services comme le parking relais, la location de c.vélo, la plateforme de covoiturage Mov'ici.
À l'inverse de l'appli WeightWatchers sur laquelle il n'est pas bon d'avoir trop de points... les participants, qui téléchargeront l'appli Vazy ont pour objectif de gagner un max de points, ce qui varie, en fonction du type de transport choisi chaque jour.
L'utilisation de son véhicule personnel thermique équivaut à un zéro pointé, les solutions alternatives n'étant que du bonus, plus ou moins bien cotées, sauf si on compte aller au bureau en jet privé.
Le véhicule thermique évité = des points gagnés
Plus le solde est lourd de points, plus son propriétaire aura de réductions dans les commerces du centre-ville clermontois partenaires (et d'autres récompenses finales aux plus engagés). Et surtout, il aura pris soin de sa jolie planète.
Et il pourra mesurer son action, car à l'image des applis antitabac, chaque participant aura un bilan personnel, non pas de ses années de vie gagnées, mais du CO2 en moins dans l'air qu'il respire, grâce à ses gestes du mois. "Il y aura des analyses chiffrées de la qualité de l'air", précise Françoise Perret-Bernard, cheffe de projet, notamment en partenariat avec l'observatoire de la qualité de l'air en région aura, Atmo.
"L'objectif est que cela soit répliqué dans d'autres villes et métropoles" Françoise Perret-Bernard, cheffe de projet OrbiMob'
Et cette dépollution en 30 jours, elle aura lieu quatre fois, en juin 2024, en décembre 2024, en juin 2025 et en décembre 2025. "L'objectif est que cela soit répliqué dans d'autres villes et métropoles" espère Françoise. C'est vrai que la période pourrait paraître mal choisie en vue des difficultés actuelles de circulation dans la capitale auvergnate.
"Il faut bien commencer, et finalement, cela va apporter quelque chose de positif au quotidien, un défi ludique, mais cela reste une expérimentation. Nous allons recueillir également les impressions, les difficultés éventuelles à ne pas prendre le véhicule personnel, quand on a les enfants à déposer le matin, ou simplement pour les personnes qui ne sont pas familières aux transports en commun. Nous sommes là aussi pour accompagner toutes ces personnes à changer tout doucement leurs habitudes", explique Françoise.
Pour se lancer dans l'expérimentation, ça commence par une inscription ici, à partir du 1er mai : www.orbimob.org/defidesmobilites. À vous de jouer !
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire