Bien soignés à Clermont-Fd ? Le CHU arrive 13ème des 50 meilleurs hôpitaux
Mon médecin est absent pendant les fêtes, comment faire ?
Avec les campagnes de sensibilisation répétant qu'il faut appeler le 15 ou consulter un médecin avant de se rendre aux urgences, comment faire quand son médecin généraliste est en congés comme cela risque d'arriver durant les fêtes de fin d'année ?
"Besoin de soins immédiats ? contactez d'abord votre médecin ou votre pharmacien, ou trouvez un lieu de consultation sans rendez-vous. Sinon, appelez le 15 avant de vous déplacer aux urgences."
Voilà ce qu'on peut lire et entendre un peu partout. Mais dans la pratique, ce n'est pas si simple. Quand ça ne va pas, on peut vite perdre patience face à ces recommandations, et c'est souvent à ce moment là que le répondeur du cabinet médical qu'on fréquente habituellement, nous informe d'une fermeture ou de l'absence de notre médecin traitant.
Médecin traitant ou non dispo rapidement ?
Pas de panique, les médecins de garde, cela existe toujours, et les cabinets qui prennent de nouveaux patients sans rendez-vous, aussi.
Il existe des lieux de consultations sans rendez-vous (maison médicale, cabinet, centre de santé...) ouverts le soir, en week-end, et/ou les jours fériés : Consulter la carte des lieux de consultations sans rendez-vous.
Il suffit de faire une recherche avec le nom de la ville ou un code postal pour trouver l'établissement le plus proche et ses conditions d'accueil et d'ouverture.
Il y a également d'autre liens utiles avec les numéros à contacter selon le département, pour trouver :
L'Agence de santé régionale Auvergne Rhône-Alpes rappelle :"Les services d'urgence sont au service de tous mais pour rester efficaces, ils doivent se concentrer sur les patients dont l'état de santé nécessite des soins rapides et adaptés dont l'absence mettrait en jeu leur pronostic vital ou pourrait conduire à l'altération grave et durable de leur état de santé."
Le 15 pour un premier diagnostic
En appelant le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes) le patient tombe sur un médecin régulateur, qui prend note des symptômes, et qui se charge de l'orienter si besoin vers le médecin de garde le plus proche, ou directement aux urgences selon la gravité de la situation.
Les cabinets de montagne en cas d'urgence liée aux sports d'hiver
Les cabinets de montagne permettent d’éviter de se rendre aux urgences. Ils proposent un accueil et des soins à l’année et en saisons. Ils sont spécialisés dans la prise en charge de l’accidentologie des sports d’hiver liée à la pratique du ski, snowboard, luge, raquettes etc.
Ces cabinets, au nombre de 80 dans en région Aura, sont équipés d’un plateau technique adapté à la spécificité de cette activité : imagerie, échographie, matériel d’urgence. Consulter la carte des lieux de consultations sans rendez-vous.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire