Qui a pu saccager cet arbre, au Puy-en-Velay ?
Agglo du Puy : des abeilles "bien urbaines"
Depuis 2018, la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay a fait installer des ruches sur son territoire. Cette année, des pots de miel issus de leur récolte ont été donnés à la Banque Alimentaire. L'occasion également de mettre en avant les nombreuses qualités de celles-ci.
Dans le cadre d'un programme de "Territoire à énergie positive pour la croissance verte" (TEPCV), la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay avait mis en place plusieurs ruches sur son territoire, en milieu urbain.
Les abeilles butineuses jouent un rôle essentiel dans la biodiversité, pour l'équilibre des espèces végétales. Jusqu'à 80 % des plantes peuvent être pollinisées par les abeilles.
De plus, ces petits insectes son actuellement menacés, et ce depuis une quinzaine d'année. Changement climatique, présence du frelon asiatique en France, utilisation de produits phytosanitaires, etc. La France est devenue petit à petit un milieu hostile à l'espèce.
Lire aussi
Elles sont ainsi réparties sur l'agglomération, avec une ruche pédagogique au jardin Henri Vinay, à la Ferme des 4 Saisons à Bel Air, aux Jardins Fruités de Taulhac, au jardin Jacques Viscomte à Vals-près-le-Puy et au bord de la Voie Verte, à l’arrière du lycée de la Chartreuse à Brives-Charensac.
Une alimentation durable et accessible
Le second objectif de ces cinq installations était inscrit dans un Projet Alimentaire Territorial (PAT). Soit, un projet collectif visant à relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires et de développer une alimentation durable et accessible à tous.
Phillipe Meyzonet, responsable du projet, explique : « Un retour vers une consommation de produits locaux et de qualité est indispensable pour le développement de notre territoire rural, c’est encore plus vrai dans le contexte actuel. »
Pour cela, un « contrat de prestations apicoles a été signé avec la société Label Ruche du Velay ».
215 pots distribués à la Banque Alimentaire
Cette année, la Communauté d'agglo a mis de côté quelques 215 pots de miel, pour les donner à la Banque Alimentaire, dans le cadre de sa fameuse Grande Collecte.
Au quotidien, ces abeilles sont aussi les garants d'une belle sensibilisation à la biodiversité pour les enfants qui peuvent les observer. Des animations sont même parfois organisées à destination des familles et des écoles. Les apiculteurs Aurore et Frédéric Treille se chargent de ces activités et également de la fourniture, du suivi sanitaire, de la récolte et de la mise en pots.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire