Déraillement d'un train entre Saint-Étienne et Le Puy
24 millions d'euros pour les 160 mètres de pont de Bas-en-Basset
Le Conseil départemental de la Haute-Loire a fait le point sur le projet du nouveau pont de Bas-en-Basset. Si en 2020, le coût du mastodonte avait été évalué à 19 millions d'euros, l'inflation est passée par là, ajoutant 5 millions sur le tablier d'asphalte.
Après plus de 90 ans de bons et loyaux services, le vieux pont de Bas-en-Basset va s'offrir un lifting XXL, des pieds à la tête. D'après le calendrier partagé par Marie-Agnès Petit, Présidente du Département, le chantier débutera le mois prochain par la démolition de deux maisons et se poursuivra en septembre 2024 pour finaliser le dégagement des emprises du futur chantier de construction.
L'année 2025 sera consacrée à la construction du giratoire de la rive droite, d'aire de covoiturage et d'arrêts de bus. C'est seulement à partir de juin 2026 que le nouveau pont changera progressivement l'horizon. Si tout se déroule selon les plans, l'ouverture totale à la circulation est prévue à la toute fin 2029.
"Afin de pouvoir ouvrir le nouvel ouvrage à la circulation, les aménagements de la rive gauche seront menés un peu avant la fin de la construction du nouveau pont, souligne le Conseil départemental. L'objectif est que le nouvel ouvrage soit mis en circulation en décembre 2029". Le pont actuel sera déconstruit après la mise en service du nouvel ouvrage.
Cinq millions d'euros de plus
Déjà, en décembre 2020, l'institution avait présenté le nouveau visage du pont de Bas-en-Basset. Le coût prévisionnel avait été évalué à ce moment à 19 millions d'euros pour l'ensemble des travaux. En 2024, la facture s'est alourdie de quelques 20%, portant le chèque à 24 millions d'euros.
"Ce chantier, majeur pour le Département, s'inscrit dans la feuille de route Cap 2030 et plus particulièrement dans l'objectif opérationnel « renforcer et sécuriser toutes les accessibilités », confie le Conseil départemental. Cette reconstruction, d'un montant de 23,9 M€, va permettre de renforcer le réseau structurant, d'améliorer la desserte des zones industrielles, artisanales et résidentielles, mais également de sécuriser les carrefours et de faciliter le transit des poids lourds".
14 000 véhicules chaque jour
Selon les porteurs du projet, cette reconstruction intervient car le gabarit du pont actuel ne serait plus adapté au trafic du secteur. "Si longtemps il a semblé assez large et bien dimensionné pour le trafic, depuis une vingtaine d'années, il a un peu plus de mal à supporter les 14.000 véhicules par jour qui transitent sur la RD 12, dont de nombreux camions", précise encore l'entité publique.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
2 commentaires
Hé oui... La folie des grandeurs...
14000 véhicules par jour ? C'est des compteurs marseillais qu'ils ont installé