Let's Dance 63 a fait rugir Animatis

Comme chaque année, le 1ᵉʳ avril est l'occasion pour beaucoup de petits farceurs de dessiner et découper des poissons de papier, et de les coller dans le dos des copains... mais d'où vient donc ce rituel ?
Plusieurs histoires existent, et trouver l'origine exacte de cette tradition n'est pas une mince affaire, mais nous vous proposons quelques pistes de réflexion sur le pourquoi du comment ce poisson a atterri sur notre dos.
Jour de farces dans l'Antiquité
Le 1ᵉʳ avril, douze jours après l'équinoxe de printemps, est une période synonyme de renouveau, de joie, avec l'arrivée des beaux jours et l'allongement du temps d'ensoleillement. Aussi, c'était une journée consacrée au Dieu du rire dans l'Antiquité grecque. Cette journée était réservée aux farces, aux fous et à l'inversion des rôles et positions sociales, comme c'est le cas durant le Carnaval. Mais le poisson dans tout ça ?
Une histoire de calendrier...
Une autre hypothèse fait remonter cette coutume à la France médiévale, dont le jour de l'An n'était pas le 1ᵉʳ janvier, mais le 25 mars, jusqu'à ce que le calendrier julien soit réformé en 1564, remplacé par le calendrier grégorien. Très logiquement donc, le 1ᵉʳ avril, se célébraient les festivités de la nouvelle année, avec l'arrivée du printemps.
Après l'adoption officielle du 1ᵉʳ janvier, certains ont continué de fêter la nouvelle année le 1ᵉʳ avril et étaient alors qualifiés de retardataires et de "poissons d'avril". En référence probablement au signe du Poisson, dernier signe du zodiaque qui clôture le cycle d'une année.
Un rituel de pêcheurs
Autre origine possible, non dénuée de sens en tout cas, les festivités de la saison de la pêche. Au Moyen Âge en France, il était usuel d’accrocher un vrai poisson dans le dos des marins, afin de leur porter bonheur dans leur pêche. Pour des raisons certainement hygiéniques, éthiques, et pratico pratiques, les vrais poissons se sont transformés en poissons de papiers ou matériaux divers.
Et si ce poisson dans notre dos venait nous dire tout simplement « L'hiver, cette période de froid et d'obscurité, propice au repli et à l'introspection, est derrière toi, maintenant on peut en rire, car vient le printemps et le renouveau, l'éclosion de la bonne humeur et des nouveaux projets » ? À méditer.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire