(1 sur 2) Avis de tempête et coup de théâtre pour les éoliennes des Vastres

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 28/11/2024 à 06:00

Dans ce premier volet, l'APPEM (sauvegarde des paysages du Mézenc) se fait le portevoix des nombreux collectifs opposés au projet. Depuis 2007, l'implantation de cinq éoliennes sur le plateau des Vastres provoque des tornades de contestation, que ce soit sur le terrain ou entre les murs des tribunaux. En ce mois de décembre 2024, une étape d'envergure judiciaire va secouer un peu plus les esprits. 

Dans le second volet, c'est un véritable coup de théâtre. La société BayWa r.e. annonce renoncer au projet d'extension ainsi qu'à ses ambitions premières sur le parc des cinq éoliennes. 

L’audience à la Cour administrative d’appel de Lyon, concernant l'affaire des éoliennes des Vastres, est programmée le 5 décembre. Elle va se baser sur le recours contre l’autorisation délivrée le 16 août 2023 pour l’exploitation d’un parc de cinq éoliennes sur la commune des Vastres, deux éoliennes au Pau et trois aux Platayres.

"L’APPEM (Association pour la Préservation des Paysages Exceptionnels du Mézenc) et le Collectif des habitants souhaitent informer le plus grand nombre que la Cour Administrative d'Appel de Lyon (CAA) examinera ce dossier à l'audience du jeudi 5 décembre prochain à 11 heures", partage l'entité.

Elle précise : "Cette audience permettra, notamment, d'entendre le "rapporteur public" de la CAA de Lyon qui donne un avis. L’arrêt proprement dit de la CAA sera rendu aux environs de la fin du mois de décembre. Cette audience est publique".

"Ce projet menace depuis de trop nombreuses années le cadre de vie des habitants"

Pour rappel, les opposants sont constitués de l'APPEM, de la Commune de Fay sur Lignon, de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), du Club ULM et de riverains. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, aux côtés des Communes de Mars et de Saint-Julien-d'Intres sont également de la partie pour un autre recours. "Ce projet menace depuis de trop nombreuses années le cadre de vie des habitants, la beauté des paysages du Mézenc et la richesse de sa biodiversité", insiste l'APPEM.

Malgré la masse de refus exprimés lors de l’enquête publique de 2017, ainsi que par le Préfet de la Haute-Loire en 2018, et aussi par le Tribunal administratif de Clermont-Ferrand en 2021, la CAA de Lyon adhère au recours du promoteur en octobre 2022.

Avec son lourd marteau de la justice, elle tape sur les doigts du Préfet altiligérien, le 16 août 2023, pour délivrer l'autorisation. Chose qu'il se doit de suivre. C’est ce nouvel arrêté préfectoral qui sera ainsi jugé le 5 décembre prochain.

"La procédure a permis d’apporter de nombreux éléments nouveaux et forts pour convaincre la CAA de Lyon de revenir sur sa position. Et si tel n’était pas le cas, un recours devant le Conseil d’État restera possible". L' APPEM

"Voir enfin le site des Vastres se développer et se positionner comme un puissant facteur de développement local"

L’annulation de cette autorisation permettrait, pour reprendre les mots de l'APPEM, de stopper le projet en cours ainsi que "le funeste projet d’extension de la société Baywa.re à propos de l'implantation de 5 à 8 éoliennes aux Platayres".

L'association de sauvegarde du Mézenc ajoute : "La grande majorité ne veulent pas d’un site industriel à leurs fenêtres. L'annulation conduirait les naturalistes à ne plus craindre pour la vie de nombreuses espèces rares. Enfin, elle permettrait aux très nombreux amoureux des espaces naturels du Mézenc de voir enfin le site des Vastres se développer et se positionner comme un puissant facteur de développement local, à l'instar de l’Opération Grand site de France porté par les départements d’Ardèche et de Haute-Loire".

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider