Un accident de la route et un incendie pour Noël en Haute-Loire
Tous
Le constructeur des éoliennes aux Vastres prêt à plier ?
Alors qu'il dure et se heurte à des oppositions depuis de nombreuses années, le projet éolien des Vastres devrait, si rien ne s'y oppose, passer à l'étape suivante très prochainement. Pour éviter cette opposition avant la date fatidique, une réunion est organisée ce soir du 29 novembre, « pour tenter de trouver un compris » avec les opposants.
Le sujet éolien aux Vastres date déjà de plus de 15 ans, et pourtant, il est bien loin d'être clôturé. Mené par l'entreprise spécialisé BayWa r.e, il prévoit d'installer cinq éoliennes sur le plateau des Vastres, séparés dans deux zones distinctes, dont une aux portes de la commune des Vastres.
En août dernier, et juste avant de partir pour d'autres fonctions ailleurs en France, le préfet Éric Étienne, alors encore en fonction dans le département, avait accordé son autorisation au constructeur.
Lire aussi
- Les Vastres : 16 ans après, dénouement final pour le parc éolien ? 06 sep 2023
- Le préfet refuse l'implantation de cinq éoliennes aux Vastres 02 oct 2018
- Coup de théâtre judiciaire pour le parc éolien du Plateau des Vastres 04 nov 2022
- Quel avenir pour le projet éolien des Vastres ? 02 jan 2023
- Tout un plateau "vent debout" contre les éoliennes 09 jan 2023
Ainsi, à 18 heures ce mercredi 28 novembre, se tiendra une réunion, initiée par BayWa r.e, pour discuter et trouver un compromis avec les personnes identifiées dans le recours déposé puis retiré précédemment. Selon Kilian Alvarez, chef de projet éolien chez BayWa r.e, l'objectif est « de trouver un compromis pour que chacun soit satisfait et pour apaiser les conflits sur le territoire. »
Les discussions porteront ainsi sur le nombre d'éoliennes implantées, leur localisation, leur impact environnemental et économique, etc. « Nous voulons faire comprendre aux citoyens que l'arrivée de tels machines sur leur territoire peut avoir des impacts vraiment positifs, notamment économiquement et énergétiquement. La transition énergétique est essentielle à la préservation de l'environnement à long terme. L'essentiel est de lier les deux et de se faire rencontrer ces deux cultures. »
Pourquoi une telle résilience ?
Mais alors que le projet éolien est autorisé par la préfecture, celui-ci reste toujours attaquable auprès de la justice jusqu'en décembre. Une attaque qui pour l'entreprise viendrait encore retarder la construction puis la rentabilité des machines. Ainsi, pour s'assurer le maintien, à minima de trois éoliennes, BayWa r.e, semble prête à renoncer aux deux autres, celles initialement prévues à proximité de la commune des Vastres. « Il nous semble que ce sont celles-ci les plus contestées. Nous proposons donc de retirer celle-ci, en échange de la garantie qu'aucune attaque ne sera menée contre le projet pour les éoliennes restantes. »
Malgré tout, une telle résilience semble ne pas être anodine. En effet, après discussions, il apparaitrait qu'un second projet, cette fois d'extension, serait en cours de réflexion et devrait être déposé prochainement.
Celui-ci comporte l'installation de cinq nouvelles éoliennes, à proximité donc des trois restantes du premier projet. Il est donc aisé d'imaginer que la résilience du constructeur éolien soit liée à ce futur projet, de manière à éviter à nouveau des conflits avec les opposants.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
2 commentaires
Les promoteurs éoliens ne connaissent que le profit à tirer de leurs machines . Le paysage ,donc le cadre de vie des gens leur est indifférent et ne constitue dans leur logique de financiers q' un obstacle à contourner .
"Je suis pour ce qui est contre!
Je suis contre ce qui est pour!"
Pierre Dac.
Ça reste très actuel.
Bonne journée :-)