Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Municipales Clermont-Fd : un sondage place Olivier Bianchi en tête

, Mise à jour le 10/02/2026 à 10:00

Selon une enquête Ifop réalisée ce mois de janvier 2026 à la demande d'Olivier Bianchi, maire sortant de la capitale auvergnate, sa liste « Vivre Clermont ! » arriverait en tête des intentions de vote pour le premier tour des élections municipales. 

Cette enquête Ifop, menée par téléphone du 13 au 19 janvier 2026, auprès de 606 personnes inscrites sur les listes électorales à Clermont-Ferrand, place la liste « Vivre Clermont ! » conduite par Olivier Bianchi, en tête des intentions de vote avec 37%, au premier tour des élections municipales. 

Elle est suivie par la liste menée par Julien Bony, avec 27% des intentions de vote. La liste du Rassemblement national conduite par Antoine Darbois atteint 15%, devant celle de Marianne Maximi (14%).
Yannick Cartailler et Marie Savre ferment la marche avec respectivement 5% et 2%.

L’enquête teste également des hypothèses de second tour. En cas de duel droite-gauche, Olivier Bianchi aurait 54 % des intentions de vote, contre 46 % pour Julien Bony. Dans l’hypothèse d’une quadrangulaire, la liste « Vivre Clermont ! » arriverait également en tête avec 39 %, devant Julien Bony (32 %), Antoine Darbois (15 %) et Marianne Maximi (14 %).

1- Si dimanche prochain devait se dérouler le premier tour des élections municipales  pour  élire votre  maire,  ici  à  Clermont-Ferrand,  pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances que vous votiez ? La liste de LO conduite par Marie Savre / La liste de la France Insoumise conduite par Marianne Maximi / La liste de la majorité municipale soutenue par le Parti socialiste, Les Ecologistes, Place Publique, Le Parti Communiste et Génération.s conduite par Olivier Bianchi / La liste Le Réveil Clermontois conduite par Yannick Cartailler / La liste d’union des Républicains, de Renaissance et du Modem conduite par Julien Bony / La liste du Rassemblement national et de l’Union des Droites pour la République conduite par Antoine Darbois.

2- Si dimanche prochain devait se dérouler le second tour des élections municipales  pour  élire votre  maire,  ici  à  Clermont-Ferrand,  pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances que vous votiez ? La liste de la majorité municipale soutenue par le Parti socialiste, Les Ecologistes, Place Publique, Le Parti Communiste et Générations conduite par Olivier Bianchi / La liste d’union des Républicains, de Renaissance et du Modem conduite par Julien Bony.

3- Si dimanche prochain devait se dérouler le second tour des élections municipales pour élire votre maire, ici à Clermont-Ferrand, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances que vous votiez ? La liste de la France Insoumise conduite par Marianne Maximi / La liste de la majorité municipale soutenue par le Parti socialiste, Les Ecologistes, Place Publique, Le Parti Communiste et Générations conduite par Olivier Bianchi / La liste d’union des Républicains, de Renaissance et du Modem conduite par Julien Bony / La liste du Rassemblement national et de l’Union des Droites pour la République conduite par Antoine Darbois.

Un sondage reste un sondage

Ce qui veut dire marge d'erreur existante. Pour un échantillon de 600 personnes, la marge d’erreur statistique est de :

  • ± 4,1 points pour un résultat proche de 50%;
  • ± 4,0 points pour un résultat proche de 40% ou 60%;
  • ± 3,7 points pour un résultat proche de 30% ou 70%;
  • ± 3,3 points pour un résultat proche de 20% ou 80%;
  • ± 2,4 point pour un résultat proche de 10% ou 90%;
  • ± 1,8 point pour un résultat proche de 5% ou 95%.

Pour consulter la notice publiée par la Commission des sondages c'est par ici : https://www.commission-des-sondages.fr.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider