Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
1 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

(Photos) Statue Saint-Joseph : L’histoire d’une restauration monumentale

Par . . , Mise à jour le 24/12/2024 à 06:00

Ce samedi 21 décembre s’est tenue la cérémonie d’inauguration de la statue de Saint-Joseph de Bon-Espoir à Espaly-Saint-Marcel, en présence de nombre de personnalités. Cet événement marquait la célébration de la réhabilitation de ce monument emblématique. Retour sur les étapes de cette restauration.

Ce projet de restauration, fruit d’un travail minutieux, a permis de redonner toute sa splendeur à cette statue, devenue un symbole fort du patrimoine religieux et culturel de la Haute-Loire.

Située sur un rocher aux portes de la ville du Puy-en-Velay, la statue de Saint-Joseph est un lieu de pèlerinage majeur qui offre une vue imprenable sur la vallée de la Borne. Érigée en 1918 sur les fondations d’un ancien château, elle constitue un témoignage précieux de l’histoire de la région, marquée par des événements royaux et des visites de figures historiques, telles que les rois de France.

La statue a traversé les ans, et bien que plusieurs fois rénovée, elle présentait ces derniers temps des signes de dégradation importants. Des fissures et un craquèlement de la peinture compromettaient son état, d’où la nécessité de lancer un projet de restauration d’envergure pour préserver cet héritage.

La statue présentait des fissures au bras et la peinture craquait à plusieurs endroits. Photo par Diocèse du Puy en Velay.

« Notre commune est souvent identifiée à ce monument, et nous le retrouvons enfin. »

« C'est une grande fierté pour le diocèse d'avoir pu mener à bien ce chantier. Je suis également heureux pour notre bassin du Puy, qui retrouve cette belle statue de Saint-Joseph rénovée. Juste avant Noël, c'est parfait ! Je trouve cette rénovation particulièrement réussie, et je pense qu'elle met aussi en valeur le travail de ceux qui l'ont construite. Quand on voit le soin apporté à la réalisation de cette statue, il y a plus de 100 ans, avec les moyens de l'époque, je suis et reste toujours émerveillé. Je pense notamment à la mèche de cheveux de l'Enfant Jésus ou encore à la finesse de la barbe de Saint-Joseph : c'est magnifique », a réagi Monseigneur Yves Baumgarten, évêque du Puy.

« En voyant cette statue rénovée, mon premier sentiment, c'est le bonheur. Il a fallu de la ténacité pour que de nombreuses personnes se réunissent autour de la table afin de mener à bien ce projet. Aujourd'hui, c'est également une grande joie, car la statue de Saint-Joseph fait partie intégrante du patrimoine de la commune d'Espaly. Notre commune est souvent identifiée à ce monument, et nous le retrouvons enfin », assure Christianne Mosnier, maire d’Espaly.

Les étapes clés de la restauration de la Statue Saint-Joseph en images

Les travaux de restauration ont inclus plusieurs étapes clés. Le montage d’un échafaudage a permis un accès sécurisé à la statue, facilitant ainsi les interventions.

Un échafaudage pour un accès sécurisé et le décapage de la structure a été monté. Photo par Diocèse du Puy en Velay.

Ensuite, les artisans ont procédé au décapage de l’ancienne peinture et à la réparation des fissures. Une résine spéciale a été appliquée pour protéger la statue des intempéries et renforcer sa structure. La peinture extérieure a été refaite selon les directives du projet, redonnant à la statue ses couleurs d’origine.

La statue protégée par une résine et restaurée avec une nouvelle peinture. Photo par Diocèse du Puy en Velay.

L’intérieur de la statue a par ailleurs été peint afin de le protéger contre l’humidité. Enfin, des gardes-corps conformes aux normes de sécurité ont été installés, garantissant la sécurité des visiteurs et des intervenants.

L'intérieur de la statue peint pour le protéger contre l'humidité et les dégradation. Photo par Diocèse du Puy en Velay.

Un édifice privé, rénové avec l’argent public

La statue Saint-Joseph de Bon-Espoir, désormais restaurée, continue d’incarner la mémoire collective et devient un lieu encore plus propice à la prière et à la contemplation pour les générations à venir.

Le diocèse a consacré 230 000 euros à ce projet d’environ un million d’euros. Les collectivités locales (commune, communauté d’agglomération, département) ont contribué à hauteur de 50 000 euros chacune, et des aides européennes ont également été mobilisées. La dimension touristique du site justifie ces financements publics, selon les autorités locales.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider