Saint-Vincent : "C'est une atteinte à la laïcité et à nos valeurs"

Soutenu par l'association SOS Calvaires et par l'évêque du Puy, un jeune couple de Saint-Vincent a décidé d'ériger un calvaire de 5 mètres de haut sur sa propriété. L'initiative bénéficie d'une grande campagne de communication, sur CNews notamment. Mais dans le village, un collectif d'habitants s'est constitué pour s'opposer à ce projet qu'ils qualifient de prosélyte et dont ils redoutent les conséquences. Zoomdici a assisté à l'une de leurs réunions, tenue le 30 avril dernier. 

 

Grisaille et pluie

Alors que beaucoup attendait le retour du soleil, la météo du mois de mai ce sont des pluies régulières et des températures plutôt fraiches.
 

La météo joue t-elle sur votre moral ?

Choix

Les fous* du Roi reviennent en terre sainte ponote

Du 9 au 11 mai, les nostalgiques de la monarchie française vont effectuer leur neuvième « Pèlerinage annuel de la Confrérie royale au Puy-en-Velay pour le Roi et pour la France ».

Revendiquant le « droit divin au-dessus de celui des hommes », les supporters du Prince Louis de Bourbon, Duc d’Anjou et descendant direct de lignée des Rois capétiens, se retrouvent ainsi dans la cité pavée.

*être fou de quelqu'un : Aimer extrêmement, avec exaltation (source : La langue française)

12 personnes ont rejoint la Confrérie Royale, en 2019, devant la Vierge Noire du Puy.

Le diocèse du Puy en manque de dons

1 200 000 euros. C'est la somme que souhaite réunir le diocèse du Puy avant la fin de l'année, par le biais des dons. À l’approche des fêtes, l'entité catholique réitère en ce sens son appel aux « Deniers de l’Église », principale source financière qui participe notamment à faire vivre l’institution religieuse.

Mgr Yves Baumgarten, évêque du Puy