Devant la mairie du Puy-en-Velay, ils étaient environ 25 à s'être réunis, pour demander à Michel Chapuis davantage de concessions quant à l'adoption de leur nouveau régime indemnitaire.
« Ce qui ne convient pas aux policiers municipaux, c'est la part variable, trop faible à leurs yeux, en comparaison de leurs responsabilités liées à l'armement de la police municipale (depuis 2016 au Puy, Ndlr). Et surtout, ils demandent à ce que la majoration et la reconnaissance de leurs dimanches et jours fériés travaillés soient maintenus. », précisait, sur la place du Martouret, Christophe Teyssoneyre, secrétaire FO Agglo 43.
Et de poursuivre : « On demande une clause qui fixe le nombre de dimanches et jours fériés travaillés dans l'année, et qui permet de compter en heures supplémentaires les dépassements de ce nombre. Tous les évènements de la ville sont suivis par les policiers municipaux. Ça représente un nombre d'heures très important. »
Une revalorisation finalement pas si revalorisante
En bref, ce nouveau régime indemnitaire est réparti selon deux parts, la fixe et la variable. Après des discussions lors des derniers mois, les agents de sécurité avaient obtenu une augmentation de la première : « Elle englobe, elle sécurise le régime indemnitaire que les policiers avaient déjà. Ils en sont relativement satisfaits, en tout cas sur ce qui a été annoncé, puisque rien n'est écrit pour l'instant. Le problème est sur la part variable. »
Et de déplorer : « L'objectif était à l'origine de revaloriser le métier qui peine à recruter. Là, on ne revalorise rien. L'augmentation représente 7 euros par mois pour certains. »
À 14 heures, il évoquait la possibilité d'une nouvelle mobilisation, mardi 17 décembre, lors de la tenue du dernier conseil municipal de l'année.
Quelques instants après la mobilisation, les représentants des policiers municipaux ont rencontré le maire du Puy Michel Chapuis. Christophe Teyssoneyre, résume l'échange pour Zoomdici, par téléphone.
« Un accord satisfaisant a été trouvé. La mairie du Puy a été assez ouverte aux discussion, alors les policiers ont fait le choix de le signer », Christophe Teyssoneyre, secrétaire FO Agglo 43
« Comme convenu, nous avons été reçus par le maire. La réunion a duré assez longtemps, mais le plus important est qu'on a réussi à ressortir avec un écrit sur les discussions qui avaient déjà eu lieu auparavant. On est arrivés à obtenir le doublement de la part variable pour les 13 agents de la PM en catégorie C, passant de 200 à 400 euros par an, et on va sécuriser la moitié de cette prime avec une clause de sauvegarde qui permettra d'en gagner 50 % mensuellement », raconte Christophe Teyssoneyre.
Et de poursuivre : « Pour ce qui est des 30 % de la part fixe que peuvent toucher les policiers municipaux, on a obtenu ce qu'on souhaitait. Donc la collectivité fait un effort global depuis le début des discussions, qui a poussé les agents à signer sans créer davantage de problèmes, bien que nous n'ayons pas obtenu la récupération des dimanches et jours fériés. »
Enfin, il termine : « On peut toujours faire plus, mais il faut que cet accord passe mardi pour être applicable au 1ᵉʳ janvier, donc les PM jouent la carte de la sagesse. »
Ainsi, ils n'effectueront pas de nouvelle mobilisation lors du conseil municipal, mardi 17 décembre.