Dans une lettre ouverte adressée à tous ceux qui s'étonnent du retour de la colère paysanne, le syndicat de la Confédération Paysanne 43 rappelle que les agriculteurs n'ont jamais cessé de lutter pour leurs droits. "Depuis l’année dernière, aucune annonce gouvernementale n’a pu résoudre nos problèmes".
Entre mauvaises récoltes, épizooties, et une situation économique de plus en plus tendue, les agriculteurs se voient confrontés à des charges de plus en plus lourdes. Selon Marie-Lise Brice, porte-parole de la Conf 43, "nous n'avons jamais abandonné la lutte" pour défendre des prix décents, une politique sanitaire plus ambitieuse, et une véritable politique de renouvellement des générations.
Les revendications sont nombreuses : opposition aux accords de libre-échange qui fragilisent les paysans du monde entier, exigence de prix planchers pour garantir un revenu juste, et appel à une PAC plus juste, favorisant le paysan plutôt que la production industrielle.
Selon le syndiact "l’ampleur de ces défis nécessite une réponse forte de l'État, notamment à travers une future Loi d'Orientation Agricole" qui, espère-t-elle, "sera à la hauteur des enjeux actuels".
"Ce combat est aussi le vôtre. Pour des campagnes vivantes, soyons fermes !" conclut la lettre.