Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
3 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Clermont-Fd : avis aux gourmands, le Casse-croûte géant en plein air is back !

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 02/12/2024 à 14:00

Après le succès d'un premier casse-croûte géant en plein air, en août dernier, à Clermont-Ferrand, les organisateurs remettent le couvert, ce samedi 7 décembre. 

Le casse-croûte, voilà une tradition bien française, on pense directement à la traditionnelle baguette ou le bon vieux pain de campagne, la charcuterie, le populaire jambon beurre ou encore le fromage, et pourquoi pas, avec modération bien sûr, le petit canon de vin !

Et ce repas, aussi simple que gourmand, a le don de rassembler les personnes, car casser la croûte, on peut le faire assez facilement où on le souhaite, en petits ou grands comités, à l'intérieur, à l'extérieur, assis, debout, le tout c'est d'être ensemble !

Et c'est un concept qu'apprécie Anthony, alias "L'Amijoteur", cuisinier amateur clermontois et créateur de contenu culinaire sur les réseaux sociaux.

Tout commence d'un casse-croûte entre voisins

« Cela s'est fait tout simplement, Loïc a sa cave pas loin de chez moi. Et à force de se croiser, de se dire bonjour, discuter, un jour je lui ai dit moi je fais des vidéos sur Instagram et souvent il me reste un peu à manger, si ça te dit de temps en temps on se fait un casse-croûte. Moi je ramène à manger, toi tu ouvres une bouteille et on discute on passe un bon moment. »

Et au fil de leurs casse-croûtes ensemble, ils ont eu l'idée de se filmer, et diffuser ces moments d'amitié autour de la cuisine, via les réseaux d'Anthony. 

« J'ai une passion pour la foccacia et souvent on l'accompagne avec de la charcuterie de chez Lucas, à la boucherie Durif, qui est juste à côté de la cave du Barbu. »

« Un jour on s'est dit : mais les gars ce serait pas mal de faire un vrai casse-croûte, au lieu de faire saliver les gens sur les vidéos, on leur fait vraiment à bouffer quoi ! » Anthony, "L'Amijoteur".

La fine équipe organisatrice du Casse-croûte géant Photo par L'Amijoteur

Et voilà qu'est né le fameux casse-croûte, dont le succès de la première édition, en août dernier, a dépassé les espérances des trois compères. « On avait prévu 120 sandwichs pour être larges, et en deux heures trente, c'était vendu. »

Rebelote donc avec une version hivernale. « Toujours dehors, un verre de vin chaud, un sandwich qui réconforte avec du bon jambon, des pommes de terre, une sauce fromage à raclette. »

Au menu ce 7 décembre :

Un pain préparé par un boulanger Clermontois. Un jambon de la boucherie Durif. Une préparation de pommes de terre par Anthony avec sa sauce raclette "fondante à souhait." Et une option sans jambon pour les végétariens.

Un verre de vin chaud préparé par la Cave du Barbu, à inclure ou non dans son menu, et des bouteilles disponibles pour les tablées (avec modération, toujours.)

Le rendez-vous gourmand à noter c'est donc le samedi 7 décembre, entre 11h et 16h, rue Saint-Genès à Clermont-Ferrand (devant de la Boucherie Durif).

Une centaine de places assises seront disponibles selon la loi des premiers arrivés, premiers assis. Les sandwichs seront aussi disponibles à emporter. 

« On aimerait bien faire 200 sandwichs dans l'idéal. On a déjà presque une centaine de réservations » annonce Anthony.

Alors ne tardez point, les réservations des casse-croûtes c'est par ici !

 

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. »

 

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider