COMMUNIQUÉ DE PRESSE RENFORCEMENT DU DISPOSITIF D’ACCUEIL DES RESSORTISSANTS UKRAINIENS, BENEFICIAIRES DE LA PROTECTION TEMPORAIRE
Le Puy-en-Velay, le 17/03/2022
Suite aux premières mesures liées à l’accueil des premiers ressortissants ukrainiens en Haute-Loire, de nouvelles dispositions sont mises en place pour compléter le dispositif départemental.
Les services de la préfecture de Haute-Loire se sont organisés pour permettre un accueil dédié aux Ukrainiens au bureau des étrangers. Ainsi, les personnes arrivant en Haute-Loire sont invitées à se présenter en préfecture pour engager les procédures administratives relatives à l'obtention de la protection temporaire
(décision du Conseil de l’Union européenne du 4 mars 2022).
Les droits ouverts par la protection temporaire en France sont :
- La délivrance d'une autorisation provisoire de séjour sur le territoire français d'une durée de 6 mois, portant la mention « bénéficiaire de la protection temporaire »
- Le versement de l'allocation pour demandeur d'asile
- L'autorisation d'exercer une activité professionnelle
- L'accès aux soins par une prise en charge médicale
- La scolarisation des enfants mineurs
- Un soutien dans l'accès au logement.
Toutes les informations sur la protection temporaire, les personnes éligibles et les documents à remplir sont à consulter sur la page internet des services de l’État en Haute-Loire sur une page dédiée :
http://www.haute-loire.gouv.fr/l-accueil-des-ressortissants-ukrainiens-en-haute- a4187.html
Ces documents sont disponibles en français, ukrainien, anglais et russe.
Les personnes qui souhaitent engager cette démarche de protection temporaire sont invitées à remplir les documents en amont de leur venue afin d'en faciliter l'instruction sur place.
L’accueil se fait sans rendez-vous, du lundi au jeudi de 08h15 à 12h et de 13h30 à 16h30, et le vendredi de 08h15 à 12h et de 13h30 à 16h.
Les ressortissants sont ensuite orientés vers une association mandatée par l’État, dont la mission est de les accompagner dans leurs autres démarches administratives d'ouverture des droits qui découlent de l'obtention de la protection temporaire (accès aux soins, scolarisation, aide sociale à l'enfance, droits sociaux, etc.), en lien avec l’ensemble des services concernés.
Concernant l’hébergement, les services de l’État sont toujours en relation avec les maires afin de répertorier les propositions relevant de particuliers, et celles directement issues des collectivités.
Le préfet remercie toutes les propositions et offres citoyennes mais rappelle néanmoins que la mise à disposition d’un hébergement va de pair avec un accompagnement des personnes qui nécessite du temps et de la mobilité, et cela, dans la durée.
Il rappelle que pour l’ensemble de ces dispositifs, il est activement recherché des personnes parlant ukrainien, russe, ou à défaut anglais pour des missions ponctuelles et bénévoles d’interprétariat.
La cellule d'information du public ouverte en préfecture reste activée au : 04 71 09 98 23
du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 14h à 17h samedi et dimanche de 14h à 17h