Lors du débat de ce mardi 8 octobre au Sénat sur la crise agricole, Laurent Duplomb, sénateur de la Haute-Loire a exposé une méthode pour répondre aux défis auxquels fait face le secteur agricole français.
S’adressant à la Ministre de l’agriculture, Annie Genevard, il a mis en lumière les enjeux menaçant selon lui l’agriculture comme « la décapitalisation du cheptel, la perte de compétitivité et l’érosion de la souveraineté alimentaire ».
Duplomb a également réaffirmé l’importance d’examiner le projet de loi pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations (PLOA). Bien qu'il reconnaisse sa pertinence, il a insisté sur le fait que « le PLOA ne doit pas être la seule réponse à la crise actuelle ».
La méthode Duplomb
« La méthode "Décrets-budget-entraves-LOA" se décline en quatre étapes. Tout d’abord, l’examen du projet de loi de finances (PLF) et du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) doit garantir la pérennité des engagements précédents, comme le TO-DE et l'exonération sur le GNR. Ensuite, un texte législatif devra être déposé pour lever les principales entraves à l’activité agricole, notamment en matière d’utilisation de l’eau et de produits phytosanitaires », assure le sénateur. En troisième lieu, l’examen du PLOA ne sera envisagé qu’après avoir obtenu des avancées tangibles lors des deux premières étapes. »
Enfin, Duplomb préconise d’initier dès aujourd’hui des mesures de simplification par voie réglementaire, en élaborant une liste de décrets possibles et efficaces à mettre en œuvre rapidement : « Cette approche vise à fournir des solutions pratiques et rapides pour sortir les agriculteurs de la crise actuelle, en proposant des actions concrètes pour relancer l’agriculture française. »
La vidéo de l'intervention de Laurent Duplomb, sénateur de la Haute-Loire au Sénat ce mardi 8 octobre ↓↓