Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Issoire : bilan de l'été, travaux, aides aux commerces et associations

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 25/09/2024 à 14:22

Le Conseil municipal issoirien a fait sa rentrée lui aussi, ce mardi 24 septembre, et le Maire Bertrand Barraud, a souhaité faire un bilan de la saison estivale, avant de parler, entre autres, travaux, et soutien financier aux commerces et associations. 

Les élus municipaux se sont retrouvés, ce mardi 24 octobre, pour la première fois depuis le mois de juin, date du dernier conseil en mairie d'Issoire. Une occasion pour Bertrand Barraud, le Maire, de faire le bilan de l'été, et d'aborder les sujets et projets clés de la rentrée et des mois à venir. 

Tourisme : mentions spéciales à la Tour de l'Horloge et au camping municipal

Ce fut un été touristique un peu mitigé dans la Cité Saint-Austremoine, même si la météo a été plutôt clémente les Vendred'Issoire, favorable à ces soirées très populaires dans le centre-ville issoirien, ainsi que pour le Challenge Auvergne et le Festival de Folklore.

Une saison "exceptionnelle" selon le Maire, pour la Tour d'horloge et son expo sur les JO qui a attiré 17.000 visiteurs. "Cela fera partie des expos marquantes de la ville d'Issoire".

Autre champion de la saison et de l'année, le camping municipal, qui a enregistré un chiffre d'affaires record. Aussi les élus ont décidé, à titre expérimental cette année, de prolonger son ouverture jusqu'à la fin du mois de novembre.

Cervolix : focus sur l'emploi dans l'aéronautique

Bertrand Barraud en a profité pour annoncer les prochaines manifestations particulièrement Cervolix, les 4,5 et 6 octobre, et ses spectacles aériens avec la venue notamment de la patrouille de France.
L'événement accueillera un forum des métiers de l'aéronautique en présence d'entreprises issoiriennes. "Avec un focus jeunes et demandeurs d'emploi le vendredi. "On n'a plus de 35 établissements scolaires qui ont répondu positivement à notre invitation". 

Travaux : écoles, gendarmerie, hôpital...

Côté travaux, le Maire rappelle les gros chantiers en cours, notamment le nouveau groupement scolaire de Bizaleix. "Les travaux se passent très bien, on est même légèrement en avance". 

"On fait également un travail important de végétalisation dans l'école du centre", qui se traduit notamment par des plantations, une transformation des sols avec matières perméables et amortissantes. 

"La gendarmerie a démarré aussi bien pour la partie résidence que caserne. L'hôpital a démarré mi-août, c'est la partie historique qui est concernée pour l'instant. On procède au recrutement de trois maîtres d'oeuvre pour la partie epahd, qui devrait débuter en 2026."

Réunion publique 

Une réunion publique de présentation des travaux au Centre hospitalier Paul Ardier est prévue mardi 8 octobre, à 18h, à la Halle aux grains. 

Des chèques pour acheter issoirien

A l'ordre du jour, une subvention attribuée à l'Office de Commerce d'Issoire pour l'émission de chèques cadeaux dans le cadre de trois opérations "2+1", (40 euros payés pour 60 euros de chèques cadeaux délivrés)."Ces chèques cadeaux, que ce soit centre-ville ou périphérie, ça reste Issoirien."

Les chèques cadeaux de l'OCI sont très prisés des comités d'entreprises, mais le Maire encourage les particuliers, et les élus pour exemples, a penser également à cette idée cadeau pour leurs proches, qui fait vivre les commerces de la commune. 

185.000 euros pour l'USI

La municipalité a attribué une enveloppe de 185.000 € à l'USI (Union sportive issoirienne), dont un peu moins de 40% pour son propre fonctionnement et le reste dispatché dans les différents clubs, selon leur taille (en adhérents), le nombre de jeunes, de compétiteurs, leur investissement et présence sur la commune (événements organisés), les trajets nécessaires à leur fonctionnement etc.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider