Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Les chèvres mises à l'honneur à Saint Front

Par . . , Mise à jour le 24/07/2024 à 15:30

La traditionnelle foire aux chèvres s’est tenue ce dimanche 21 juillet. La fête populaire saint-frontaine a subi le revers de la météo capricieuse. Défilé de chèvres et déballage commerçant ont eu lieu sous un ciel maussade, sans pour autant empêcher l'événement de remplir sa fonction première : promouvoir la race Massif Central et œuvrer pour assurer sa durabilité.

En plus du moment festif et convivial, la foire aux chèvres constitue un temps fort pour les éleveurs, car il s'y joue chaque année une étape incontournable en faveur du renouveau durable de la race Massif Central. En effet, l'évènement est l'occasion d'agir pour la sélection au sein de la race, par le biais du passage d'agrément des boucs. Ainsi, les mâles sont présentés à un jury, de manière à faire valider les caractéristiques fonctionnelles et celles propres à la race.

Comme le précise Magali Brosse, bénévole engagée auprès de l’Association pour le renouveau de la chèvre du Massif Central, « le travail de sélection se fait par le bouc ». Ainsi, le but visé est de faire perdurer les lignées robustes, tout en veillant à garder une certaine diversité génétique.

L'agrément des boucs se fait uniquement à la foire, et lors de l'assemblée générale. Photo par MFi

L’association mène depuis le milieu des années 1990 un travail de recherche, d’inventaire et de sélection, en lien étroit avec l’Institut de l’élevage et les éleveurs.

« Avec la chèvre du Massif Central, on ne regarde pas le passé, mais l’avenir »

Magali Brosse livre un constat : les chèvres autochtones ont été petit à petit absorbées par les populations d’Alpines, qui ont un rendement supérieur en lait.

« La Chèvre du Massif Central produit moins de lait, mais elle le fait avec un minimum de moyens. C’est son atout. De plus, elle est très bonne marcheuse, pleinement adaptée au paysage, au climat, au terrain. »

Ce qui anime ces passionnés, c’est d’agir pour le maintien et la sauvegarde de la biodiversité et de favoriser la qualité à la quantité, en utilisant les ressources locales.

« Les éleveurs de la chèvre du Massif Central sont des convaincus : il ne s’agit pas de produire pour produire, mais plutôt de faire de la qualité avec ce qu’on a ici. »

La Massif Central : une chèvre aux longs poils et aux coloris variés. Photo par MFi

Des fromages, des glaces, des savons, des shampoings au lait de chèvre… et bien d’autres produits régionaux présentés pour le plaisir des visiteurs

La star du jour était bien évidemment la chèvre, avec les déclinaisons de produits qui vont avec. Un repas était également proposé autour de la viande de cabri et du fromage de chèvre. Mais l’événement était aussi l’occasion pour d’autres producteurs locaux de mettre en valeur leurs produits et leur savoir-faire.

Crème de marrons et autres délicieuses spécialités locales ont su ravir les papilles. Photo par MFi

S’ajoutait à cela aussi un vide-grenier organisé dans le village, ainsi que différentes animations comme des démonstrations de chiens de troupeau.

Chien de troupeau en démonstration avec des canards. Photo par MFi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider