Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Législatives : Face à la campagne de Wauquiez, le candidat RN saisit la justice

Par Clara Serrano , Mise à jour le 05/07/2024 à 04:00

« Je vais adresser un courrier à tous ces maires, en leur expliquant que nous aurons à cœur de regarder dans les comptes de leurs communes, si M. Wauquiez est élu pour déterminer s'ils reçoivent des subventions régionales nettement au-dessus de la normale. Le cas échéant, la question devient pénale ».
La hache de guerre est plantée dans le sol altiligérien par le candidat RN Alexandre Heuzey. 

Ce dernier saisit le Procureur de la République du Puy-en-Velay concernant la distribution de courriers par certains maires, en faveur du candidat des Républicain. Dans l'article, le témoignage d'Alexandre Heuzey et la réponse caustique de l'entourage de Laurent Wauquiez. 

 

 

Dans un communiqué adressé à la presse locale, Alexandre Heuzey annonce avoir déposé une plainte à l'encontre de son concurrent direct à la députation : Laurent Wauquiez.

L'objet ? Le président de Région « a, directement ou indirectement, fait circuler auprès de nombreux maires de la 1ʳᵉ circonscription un courrier type appelant à voter en sa faveur pour les élections législatives, à charge pour chaque élu de l'adapter à sa commune. »

Pour lui, ces courriers, au nombre d'une dizaine, auraient été distribués à l'aide de moyens municipaux, et feraient « un lien direct entre l'obtention de subventions en faveur de divers projets locaux et l'action de Monsieur Wauquiez. Ils sous-entendent en outre que, élu député, il continuerait à faire bénéficier les collectivités concernées de ces attentions. »

Ce que dit l'article L106 du Code électoral

« Quiconque, par des dons ou libéralités en argent ou en nature, par des promesses de libéralités, de faveurs, d'emplois publics ou privés ou d'autres avantages particuliers, faits en vue d'influencer le vote d'un ou de plusieurs électeurs aura obtenu ou tenté d'obtenir leur suffrage, soit directement, soit par l'entremise d'un tiers, quiconque, par les mêmes moyens, aura déterminé ou tenté de déterminer un ou plusieurs d'entre eux à s'abstenir, sera puni de deux ans d'emprisonnement et d'une amende de 15 000 euros.

Seront punis des mêmes peines ceux qui auront agréé ou sollicité les mêmes dons, libéralités ou promesses. »

 

Deux chefs d'accusation

Évoquant l'article L. 106 du Code électoral, le candidat du rassemblement national dénonce également : « De telles pratiques, que le candidat avait déjà utilisées et revendiquées lors des régionales 2021, s'apparentent à des achats de voix (...) et sont susceptibles de constituer un détournement de fonds publics. »

Il ajoute : « Il s'agit en outre d'affirmations mensongères, la règle sur le non-cumul des mandats s'imposant à tous et proscrivant qu'un député puisse continuer d'avoir la main sur les attributions de subventions régionales. »

En effet, s'il est élu député de la première circonscription de Haute-Loire, Laurent Wauquiez pourra poursuivre ses fonctions d'élu régional, mais pas de président d'Auvergne-Rhône-Alpes. 

 

Quelques exemples de lettres reçues par les administrés. Photo par DR

« Ça s'appelle du détournement de fonds publics »

Contacté, le candidat arrivé en seconde position au premier tour, précise : « Nous n'avons pas porté plainte contre une personne, parce que le fait, pour les maires, de diffuser avec l'argent de la commune, ne serait-ce qu'en utilisant les photocopieuses, le papier et en faisant appel aux agents municipaux, même si ce sont des sommes dérisoires, ça s'appelle du détournement de fonds publics. »

« Il y a aussi cet aspect "achat de voix". En bref, il promet des choses, en l'occurrence des subventions, en l'échange d'un vote. C'est ce point qui est le plus gênant à l'approche du scrutin de dimanche ».

« D'autant que dans certaines communes, l'impact est évident »

Ainsi, Alexandre Heuzey, accompagné de son avocat, a déposé plainte auprès du Procureur de la République du Puy-en-Velay, « compte tenu des risques graves que font peser ces courriers sur la sincérité du scrutin de dimanche prochain, et qui ne sont qu'une partie de l'arsenal clientéliste déployé par le candidat Wauquiez ».

« Nous n'avons pas dirigé la plainte directement contre quelqu'un. Mais nous saisissons le procureur afin qu'il détermine avec les moyens d'une enquête le donneur d'ordre, même si la réponse apparait évidente »

Quant au scrutin du second tour, l'impact du dépôt de plainte dépend, selon l'accusateur, « de l'enquête du Procureur. Les délais étant très courts, et le temps de la justice est long, et Laurent Wauquiez le sait. Il fallait cependant marquer le coup, et si les résultats venaient à être serrés, la plainte suivra son cours, on recueillera d'autres éléments, nous pourrions avoir la possibilité de porter un recours sur les résultats. On n'en est pas là aujourd'hui. »

« On savait que ce monsieur ne connaissait pas la Haute-Loire, on découvre qu'il ne connaît pas non plus la loi. » Laurent Wauquiez

« Il n'a même pas le courage de s'en prendre directement à M. Laurent Wauquiez. C'est dire son manque d'arguments sur le sujet »

Après plusieurs sollicitations de Zoomdici pour recueillir un témoignage de Laurent Wauquiez devant les attaques d'Alexandre Heuzey, son entourage partage enfin : « Premièrement, l'attitude du candidat démontre bien qu'il est en train de perdre son sang-froid. Son agressivité dans un débat qui se doit d'être cordial, constructif et intelligent, prouve la faiblesse de sa personnalité ».

Il ajoute : « Deuxièmement, pourquoi s'en prendre aux maires ? Quel est le but dans tout ça ? Il n'a même pas le courage de s'en prendre directement à M. Laurent Wauquiez. C'est dire son manque d'arguments sur le sujet ».

Avant de poursuivre ainsi : « Enfin, au lieu d'attaquer à tout-va sur des choses qui sont tout à fait légales, que propose-t-il de positifs aux altiligériens ? Rien ».

« Dans l'un de ses tweets, il parle de communes qui n'existent pas en Haute-Loire »

Son entourage rappelle au passage que, contrairement à Laurent Wauquiez, Alexandre Heuzey ne connait rien de la Haute-Loire et de ses habitants. « Dans l'un de ses tweets, il parle de communes qui n'existent pas en Haute-Loire comme "Lavoûte-Polignac". Non seulement, "Lavoûte-Polignac" n'existe pas, mais ni Lavoûte-sur-Loire, ni Polignac, ne se trouvent dans la 1ʳᵉ circonscription dans laquelle M. Heuzey candidate ».

Cerise sur la gâteau, selon l'entourage de Laurent Wauquiez : « M. Alexandre Heuzey a voté par procuration lors du 1ᵉʳ tour des élections législatives. Quand le journaliste lui a demandé dans quel département il avait voté, il a réfléchi avant d'indiquer le département de la Haute-Garonne (31). Et cette personne prétend connaitre notre département ? ».

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider