Ce vendredi 28 juin, les sapeurs pompiers de Haute-Loire ont été mobilisés à de nombreuses reprises sur les routes, et auprès en dehors, pour secourir les altiligériens. Les intempéries ont notamment entrainé près de 50 interventions.
L'après-midi des sapeurs pompiers altiligérien a débuté par une intervention notable, à 16 h 10, sur la RD 52 à hauteur de Saint-Hilaire.Un véhicule utilitaire a chuté dans un ravin, entraînant l'incarcération d'une femme de 27 ans. Elle a été rapidement médicalisée et transportée au Centre Hospitalier de Brioude par une unité avancée. 19 sapeurs-pompiers, dont une équipe de secours médicalisé, ont été mobilisés depuis les Centres de Secours de Champagnac, Sainte-Florine, Brioude, Paulhaguet et Le Puy pour intervenir sur cet accident.
Quelques minutes plus tard, l'alerte a été donnée pour une intervention auprès de deux hommes, âgés respectivement de 44 et 62 ans. Ils ont été blessés dans un accident impliquant deux voitures. Ils ont été pris en charge par les secours et transportés en urgence au Centre Hospitalier de Firminy. 13 sapeurs-pompiers des CIS de Tence, Le Chambon et Dunières ont été déployés sur les lieux pour gérer la situation.
Des conditions météorologique risquées
À partir de 17 h 30, de multiples interventions ont été nécessaires suite à de fortes intempéries. Un épisode pluvio-orageux intense a frappé un triangle délimité par Retournac, Chamalières et Retournaguet, entraînant plusieurs opérations de secours. Au total, 26 interventions de protection des biens et 23 reconnaissances ont été réalisées par les équipes sur place. Aucune victime n'a été signalée.
Enfin un peu avant 22 h 30, un véhicule a été entièrement détruit par un incendie sur la RD 906, à Saint-Paulien. Six sapeurs-pompiers du CIS de Saint Paulien sont intervenus pour maîtriser le feu.