Devant l’ancien supermarché, certaines personnes s’arrêtent de marcher et lèvent la tête un instant. Ils regardent en silence la nacelle qui évoluent à quelques mètres de hauteur, les employés décrochant de vieilles lettres rouges et vertes.
« Oui, ça fait bizarre, partage Christiane, une cliente aux 75 printemps. J’ai connu Casino depuis le début. Et aussi sa cafétéria qui était installée au-dessus. Mais c’est comme ça ». Elle souffle en continuant son chemin : « Je suis contente que ce soit un Intermarché, car je pense que les prix seront moins chers. Ce sera bien pour tout le monde ».
« Casino Baccarat a eu des hauts et des bas au cours de son histoire »
À l’intérieur, c’est le branle-bas de combat. D’innombrables palettes parsèment l’espace, chargées de milliers de produits estampillés de la nouvelle marque. Le personnel s’affaire en tous sens à les disposer aux bons endroits pour que tout soit prêt le mardi 18 juin, jour de l’ouverture de l’Intermarché Express de Baccarat.
« Je travaille dans ce supermarché depuis 36 ans, soit trois ans après son ouverture, partage Olivier, l’un des doyens professionnels de l’équipe. Casino Baccarat a eu des hauts et des bas au cours de son histoire. Au début, la consommation était à son apogée et le magasin fonctionnait énormément ».
« Pendant 30 ans, j’ai entendu dire que le supermarché allait fermer du jour au lendemain. Finalement, il a vécu longtemps. Maintenant, il faut tourner la page. Et les nouveaux propriétaires apparaissent très bienveillants et avec nous ». Olivier
Il poursuit : « Puis, dans les années 1990, dans le contexte de la Guerre du Golfe, ça a commencé à flancher petit à petit. Quand Géant s’est ouvert à Vals, on a perdu aussi un peu de monde. Mais on maintenant notre flot de clients et un chiffre d'affaires satisfaisant ».
Il confie alors : « Mais ces derniers temps, ça devenait vraiment compliqué de travailler avec la direction. Nous n’avions plus de livraisons. De moins en moins de produits. Et, parce que les prix étaient trop élevés pour les clients, ils préféraient se tourner ailleurs comme au Carrefour Market ».
« Cette opération qui est, c’est vrai, historique »
À la question de savoir s’il ressent de la nostalgie à voir les vieilles enseignes disparaître de la façade, Olivier répond : « Non, pas vraiment. D’autant plus que nous sommes très occupés à mettre en rayons les nouveaux produits. On n’a pas le temps d’apprécier cette opération qui est, c’est vrai, historique ».
« Imaginer le magasin se remplir à nouveau nous motive vraiment nous aussi ! »
D’après Olivier, les clients sont plutôt des personnes âgées ou sans le permis de conduire. « Et oui, nous avons aussi les personnes qui traînent le long du Dolaizon, admet-il. Mais nous savons comment agir quand ça dérape ».
Il termine ainsi : « L’implantation d’un Intermarché ici est réellement une bonne nouvelle pour les gens du quartier. Surtout grâce aux prix qui seront bien moins élevés qu’ils n’étaient dernièrement avec Casino. C’est la principale motivation des clients, le prix. Et imaginer le magasin se remplir à nouveau nous motive vraiment nous aussi ! »