La distribution des plis électoraux est en cours depuis déjà quelques jours et jusqu'au samedi 8 juin, mais vous l'aurez peut-être remarqué, cette année, leur contenu est... incomplet. Tout comme les panneaux de campagne officiels.
Sur ses réseaux sociaux, la préfecture de la Haute-Loire prévient : « Pour information, seules certaines listes de candidats ont remis leur propagande électorale afin qu'elle soit distribuée aux électeurs. »
Après avoir examiné plusieurs plis, nous avons constaté l'absence de 22 des listes candidates. Seulement 16 donc sont représentés, par une profession de foi, un bulletin de vote, ou les deux.
Les autres listes ont choisi de ne pas fournir ces documents sous format papier, ce qui est leur droit.
Au total, 22 listes sont donc manquantes dans les plis. Pour ce qui est des affiches, nous avons dénombré 20 absentes (dans les rues du Puy).
Des frais de campagne démesurés
L'une des raisons principales pour lesquelles certains partis ont choisi de ne pas diffuser leur liste par les moyens conventionnels que sont les plis et les panneaux électoraux, ce sont les moyens financiers. Et particulièrement les partis les moins influents.
En effet, le coût d'une campagne est très important. Lors de sa venue en Haute-Loire, le candidat Asselineau s'exprimait sur la question : « Peu de gens le savent, mais tout le monde peut bâtir une liste. Mais ensuite, il faut prendre à sa charge la conception, l'impression et la distribution des tracts, des bulletins de vote, des professions de foi, des affiches, etc. »
« Au total, nous avons budgété 1,4 million d'euros »
Il illustrait alors : « Prenons l'exemple des bulletins de vote. Il y a 49 millions d'électeurs inscrits en France. On sait d'abord qu'il y aura au moins 50 % d'abstention. Ensuite, on sait qu'on n'atteindra pas les 50 % des votes. Ce qui nous amène déjà à 25 % des bulletins. Cela signifie, dans cette hypothèse déjà bien au-delà de la réalité, que seul 12 millions de bulletins sur les 49 millions seraient largement suffisants. L'économie serait énorme.
Par ailleurs, si l'on souhaite que les gens reçoivent les professions de foi et les bulletins à domicile, c'est encore 49 millions de plus. 108 millions de bulletins de vote en format A4, c'est à peu près 750 000 euros. S'ajoutent à cela 200 000 affiches, les déplacements et organisations de réunions publiques, etc. »
Pas de budget, pas d'électeur
Si la citation d'Omar Sy "pas de bras, pas de chocolat" est désormais bien connue, ici, c'est l'expression "pas de budget, pas d'électeur" qui est de mise.
En effet, les listes qui ne diffusent pas d'affiches, de professions de foi et de bulletins de vote (ou pas assez pour être distribuées à tous les électeurs) ne sont bien sûr pas les listes issues des grands partis déjà bien connus.
Ce sont ceux qui ont donc un budget limité, considérant qu'ils ne devront, selon toute vraisemblance, atteindre les 5 % de votes nécessaires au remboursement des frais de campagne.
Les listes absentes des panneaux de campagne
- Pour une humanité souveraine
- Pour une démocratie réelle : décidons nous-mêmes
- Free Palestine
- Parti révolutionnaire communiste
- Parti Pirate
- PACE
- Equinox
- Écologie positive et territoires
- Paix et décroissance
- Pour une autre Europe
- Changer l'Europe
- Nous le peuple
- Pour le pain, la paix, la liberté
- Non ! Prenons nous en mains
- Forteresse Europe
- Non à l'UE et à l'OTAN, communistes pour la paix et le progrès social
- France libre
- La ruche citoyenne
- Défendre les enfants
- Démocratie représentative
En effet, 5 % des votes sont nécessaires au remboursement des frais de campagne. Un taux que moins de 10 listes (sur 38 donc) atteignent.
Quel impact sur le déroulement des élections ?
L'absence de certaines listes dans les plis électoraux et dans les rues, si elle n'est pas due à la volonté des candidats, peut mener à des recours juridiques, et donc à une annulation des résultats.
En revanche, si ce sont eux-mêmes qui ne les ont pas transmis à temps, leurs recours sont très limités. Les règles électorales étant très strictes, elles doivent être appliquées par tous les candidats de manière cohérente pour garantir l'équité et la transparence du processus électoral.
Pour favoriser l’information des électeurs, le ministère de l’Intérieur met à disposition un site Internet qui permet, dès à présent, de prendre connaissance des professions de foi fournies par les candidats. Il peut être consulté via le lien suivant : https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/.
Enfin, les votants ont également la possibilité d'imprimer eux-mêmes les bulletins de vote, en format A4 et recto-verso.