Le 18 novembre dernier, RTE (réseau de transport d’électricité) a estimé qu’il existait un risque « élevé » de tensions sur le réseau électrique français en janvier 2023, lors de la publication de son étude prévisionnelle sur la consommation électrique française pour l'hiver 2022/2023 . En cause : un parc nucléaire qui tourne au ralenti depuis plusieurs mois. Par exemple, fin octobre, 24 réacteurs sur les 56 existants étaient encore à l’arrêt.
Afin d'éviter des coupures de courant, RTE a indiqué qu'il faudra baisser la consommation nationale « entre 1 et 5% par jour, et jusqu'à 15% les jours de grand froid. » Pour y parvenir, il est nécessaire que les Français revoient leur manière d'utiliser le chauffage (températures et horaires), l'éclairage, leurs appareils électroniques ou encore de recharger leur voiture électrique par exemple.
« Bison futé du système électrique », a décrit Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique.
Pour aiguiller les consommateurs, le gestionnaire du réseau du transport électrique a mis en place un outil gratuit baptisé EcoWatt. Objectif : prévenir les Français en cas de tension sur le réseau et les aider à réduire leur consommation électrique au quotidien.
Quelles sont les informations fournis par EcoWatt ?
Ecowatt informe en temps réel sur le niveau de consommation en électricité en France, comme une météo de l'électricité. Un moyen d'inciter à limiter (ou à décaler) sa consommation quand le réseau est sous tension (principalement entre 8 et 13 heures et entre 18 et 20 heures).
Chaque journée est classée par couleur :
- Vert : la consommation est normale. Le niveau de consommation en électricité est inférieur à la production disponible pour la journée.
- Orange : le système électrique est tendu. Les éco-gestes sont les bienvenus car les réserves d’électricité disponibles sont faibles par rapport à la consommation attendue.
- Rouge : le système électrique est très tendu. Les coupures sont inévitables s’il n’y a pas de baisse de consommation car il n’y a pas assez d’électricité pour couvrir tous les besoins du territoire.
À l’instar du système FR-Alert du gouvernement, EcoWatt enverra directement une notification par SMS ou par mail aux utilisateurs inscrit à l'alerte vigilance coupure sur le site monecowatt.fr.
Comment faire baisser sa consommation d'électricité ?
EcoWatt vous propose aussi un certain nombre d'éco-gestes :
- La baisse de la température du chauffage à 19°C
- La réduction de l'utilisation d'eau chaude
- La limitation de la température de production d'eau chaude
- La généralisation de l'éclairage LED
- L'extinction des lumières inutiles
- Le décalage de certains usages domestiques en dehors des plages horaires de tension
- L'utilisation raisonnée de certains appareils de cuisson