Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
6 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

FNE43 tire un premier bilan de la consultation sur la RN88

, Mise à jour le 18/08/2023 à 06:00

Entre le 12 juillet et le 12 août, une PPVE (Participation publique par voie électronique) a été lancée par les services de la préfecture sur le projet de contournement de RN88 au Pertuis et à Saint-Hostien. Elle a permis aux citoyens d’exprimer leur avis sur la question afin qu’une décision soit prise. France Nature Environnement Haute-Loire (FNE43) a rendu ses premières analyses.

Les travaux de construction de la déviation permettant de contourner les villages de Saint-Hostien et du Pertuis sont toujours en cours. Un projet qui promet le désenclavement du département et la sécurisation des routes selon la région AuRa. « Un projet inutile et écocide » pour les différents groupes d’opposition au projet.

Jusqu’au 12 août dernier, une consultation publique sur cette déviation de la RN88 en Haute-Loire a été organisée par la préfecture de Haute-Loire. Le but : donner son avis sur ce chantier. L’objectif de l’analyse des services de l’État n’est pas de faire le total des pour et des contres, mais de voir si chaque observation apporte une « vision complémentaire » de la précédente sur l'objet de l'enquête.

Selon FNE 43, les avis défavorables sont majoritaires

Avant une éventuel prise de décision de la part de la Préfecture de Haute-Loire, FNE43 a procédé à la récupération de toutes les contributions. Au total, l’association a compté 4 274 dépositions sur le site internet.

« Nous serons très vigilants à l’analyse qui en ressortira des services de la préfecture. On ne veut pas se faire enfumer. »

« Maintenant, que nous avons toutes les données, nous serons très vigilants à l’analyse qui en ressortira des services de la préfecture. On ne veut pas se faire enfumer. Nous pouvons d’ores et déjà dire que les avis défavorables étayés semblent globalement en tête avec près de 55 % face aux avis favorables qui seraient autour de 45 % », a expliqué Renaud Daumas, vice président de FNE43 à Zoomdici.

Renaud Daumas, Conseiller régional EELV, a partagé quelques sujets brûlants à la presse.
Renaud Daumas, vice président de FNE43 Photo par Nicolas Defay

Beaucoup d’irrégularités sur les avis favorables selon France Nature Environnement

L’association de protection de l’environnement a relevé beaucoup d’irrégularités sur les avis favorables.

« Nous avons pu observer plus de 50 fois le même argumentaire en mode copié-collé. »

« Beaucoup d’élu.es de la majorité régionale et départementale ont contribué plusieurs fois à cette consultation. À Saint-Maurice-de-Lignon entre 10h02 et 16h51, le 12 août 2023, soit le dernier jour de la consultation, et même quelque minute avant la fermeture : 25 contributions auraient été enregistrées avec le même intitulé "OK travaux". Nous avons aussi pu observer plus de 50 fois le même argumentaire en mode copié-collé, est-ce que ces avis seront tous comptés ? », s’est interrogé FNE43.

Un appel solennel lancé aux représentants de l'État

Un appel solennel aux représentants de l’État a été lancé, pour la prise en compte de l’avis délibéré de l’Autorité environnementale du 22 juin 2023 concernant la déviation Saint-Hostien/Le Pertuis. Ce dernier pointe notamment des insuffisances sur le projet. Un appel au nom des 12 associations signataires : FNE 43, FNE AURA, FNE 26, Lutte des Sucs, SOS Loire Vivante, FNAUT/AUTA, GREENPEACE Clermont-Ferrand, GREENPEACE Chambéry, ONE VOICE, Les Écologistes Auvergne-Rhône- Alpes, La DÉROUTE DES ROUTES, AVES FRANCE.

  • Elisabeth Borne, Première ministre de la République
  • Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
  • Clément Beaune, Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargé des Transports
  • Dominique Faure, Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales et auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Ruralité
  • Sarah El Haïry, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargée de la Biodiversité
  • Fabienne Buccio, Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Eric Etienne, Préfet de Haute-Loire
  • Jean-Philippe Deneuvy, Directeur régional de la Direction régionale de l’environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes
  • Stéphane Le Goaster, Directeur départemental des territoires de la Haute-Loire (DDT). Philippe Ledenvi, Président de l'Autorité Environnementale

La région AuRa a pourtant répondu ↓↓

« Nous ne sommes pas pour ne rien faire, nous sommes contre ce projet d’un autre temps. Nous avons eu de cesse de proposer des alternatives. Dès la semaine prochaine, nous allons demander un rendez-vous avec le futur préfet. Nous souhaitons lui soumettre notre analyse, nos alternatives, un projet vertueux pour le territoire, un projet de réconciliation et non de division », ont fini par marteler les représentants de FNE43.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider