Impôts : Issoire n’augmente rien… En façade

C'est un chien qui fera bientôt sa rentrée au collège Antoine-Grimoald Monnet de Champeix. Ce chien d'assistance à la réussite scolaire aura pour mission d'améliorer le bien-être des élèves et favoriser leur réussite.
"Je me suis dit ; pourquoi ne pas l'amener au collège ?" le CPE Olivier Rogeaux
"Au départ, j'avais pour idée d'adopter un animal pour ma famille. Mais ne souhaitant pas le laisser tout seul à la maison toute la journée, je me suis dit ; pourquoi ne pas l'amener au collège ?" nous confie le Conseiller Principal d'Education. "Je me suis renseigné sur internet et auprès de plusieurs établissements ayant accueilli un chien d'assistance à la réussite scolaire. Le lycée Raymond Cortat d'Aurillac avec leur chien Urda est un bon exemple mais il y a aussi un établissement en Creuse, un autre en Haute Savoie... Les demandes augmentent pour ce type de dispositif. Car on a de plus en plus d'élèves qui ne vont pas bien. Et les résultats sont assez spectaculaires auprès d'élèves en situation de décrochage ou de mal-être."
Handi'chiens, une association reconnue d'utilité publique
Sa mission est d’éduquer et de remettre gratuitement des Chiens d’Assistance à des personnes en situation de handicap.
Depuis sa création en 1989, elle a remis plus de 2300 chiens à des enfants ou adultes en situation de fragilité. L’éducation d’un chien dure 2 ans dont 16 mois en famille d’accueil puis 6 mois dans l’un des Centres d’éducation labellisés par le Ministère de l’Agriculture.
Une procédure normalisée pour recruter un chien professionnel
Le Conseiller Principal d'Education doit passer plusieurs formations avant de pouvoir accueillir le chien. La procédure peut prendre jusqu'à un an maximum.
Une première formation distancielle aura lieu au printemps pour monter le projet. S'en suivra une période pendant laquelle l'association va se mettre en recherche du chien. Cela peut durer entre six à huit mois. Une dernière formation pratique aura enfin lieu en Alsace au mois de novembre pour le CPE qui aura peut-être la chance de repartir avec l'heureux élu.
L'emploi du temps du chien
En fonction des besoins, le chien peut aller dans les classes par exemple pour un moment lecture en français. La présence d'un chien améliore en effet la concentration des élèves.
"L'animal pourra également m'aider dans mon travail de CPE. Je suis parfois confronté aux problèmes personnels d'élèves qui ne veulent pas parler mais qui sont en souffrance. Le chien pourra certainement m'aider à débloquer des situations où l'élève n'ose pas se confier. Par sa présence, le chien met en confiance et rassure." explique Olivier Rogeaux.
"Le chien pourra certainement m'aider à débloquer des situations où l'élève n'ose pas se confier. Par sa présence, le chien met en confiance et rassure." affirme Olivier Rogeaux.
C'est donc une seule personne, M. Rogeaux, qui ramènera chez lui le chien après l'école, mais dans d'autres établissements, une sorte de garde alternée se met en place entre plusieurs membres du personnel. Un contrat avec Handi'chien est passé pour 8 ans, durée de travail du chien. Passé ce délai, c'est la retraite bien méritée, le CPE deviendra officiellement le propriétaire du chien.
Un projet qui a touché le coeur de nombreux donateurs mais qui a encore besoin de soutien
Ce projet à destination des 400 élèves du collège ayant un coût, une cagnotte « Trousse à Projets » a été lancée. La collecte arrive bientôt à son terme, cependant les dons sont encore possibles auprès de la coopérative scolaire du collège de Champeix. Car le montant total espéré représente environ la moitié des frais à prévoir.
Wanted Vétérinaire
Le collège lance un appel à la générosité. Ils aimeraient pouvoir nouer un partenariat avec un vétérinaire. Les chiens d'assistance étant de véritables professionnels, ils requièrent un suivi médical régulier (plusieurs fois par an), ce qui augmente encore considérablement le budget.
Le CPE ne se dit pas inquiet. Les mairies sont en train de se mobiliser. Accueillir un chien d'assistance à la réussite scolaire représente un budget conséquent. Les deux formations obligatoires coûtent déjà 4 000 euros. Handi'chien facture ensuite l'accompagnement 450 € par an. Le budget global sur 8 ans est donc de 7600 euros au total pour la partie accompagnement.