Rothschild à Parentignat ou l'histoire d'un tour automobile hors normes...

Par L'équipe zoomdici , Mise à jour le 12/04/2025 à 04:00

Reliant Paris à Nice, les quelques 240 pilotes inscrits cette année au Tour Auto ont fait escale au château de Parentignat, le temps d'une pause déjeuner. Nous sommes allés rencontrer l'organisation pour en savoir un peu plus sur cette manifestation hors normes. En effet, une banderole revêtant le logo Edmond de Rothschild était affichée le matin même sur les grilles. Ce qui n'a pas échappé à l'oeil avisé de Zoomdici...

Pour la petite histoire, le Tour de France Automobile voit le jour en 1899 grâce à l’Automobile Club de France. Reprise ensuite en 1906, la course connaît diverses interruptions pendant la guerre. Le tour auto reprendra alors en 1951.

"Cette manifestation s'adresse à des particuliers riches, voire très riches" nous indique un des membres de l'organisation.

Le Tour Auto aussi appelé Tour Peter Auto, du nom de l'organisateur de courses Patrick Peter qui avait organisé Le Mans Classic, a la particularité d’associer des épreuves sur route et des confrontations sur circuits. 

La course a démarré par une exposition à Paris. Les participants roulent sur circuit le matin. Ils avaient donc mordu l'asphalte de Charade ce vendredi 11 avril avant d'arriver pour une pause déjeuner au château de Parentignat. Ils repartaient ensuite direction Avignon.

"La plus vieille voiture participant cette année est une Bugatti de 1936."

Un membre du staff nous explique : "La voiture la plus ancienne cette année est une Bugatti de 1936. Nous ouvrons cette manifestation à des voitures anciennes de compétition ainsi qu'à des prototypes."

Parmi les véhicules remarquables cette année : Aston Martin DB4 (vue dans les films de James Bond), Ferrari Daytona, Alpine A110... "Certains modèles frôlent ici les 600 000 euros" nous confie notre interlocuteur ayant voulu rester anonyme. Des prototypes tels que des Ligier ou Abarth sont également présents sur cette épreuve.

"Certains modèles frôlent ici les 600 000 euros" nous confie notre interlocuteur ayant voulu rester anonyme. 

De quoi satisfaire les rares curieux venus s'imprégner de l'ambiance devant le château comme Matteo et Emma, 25 et 24 ans. Ce jeune couple est passionné de véhicules anciens. "C'est de famille, mon père aimait cela, moi aussi. On venait déjà gamins voir les voitures" raconte Emma. Une belle occasion d'en prendre plein les yeux pour ces habitants de Saint-Yvoine. 

"C'est de famille, mon père aimait cela, moi aussi. On venait déjà gamins voir les voitures." raconte Emma, habitante de Saint-Yvoine.

Pourquoi Rotschild se retrouve sur les banderoles et plaques des automobiles ?

On apprend qu'Edmond De Rotschild est un des sponsors de cette course. Sous ce nom éminent, il y a bien sûr une banque familiale plus que célèbre, dont le nom est tellement connu qu'il est ancré dans le langage courant. Ainsi les spectateurs de cette course auront pu dire le temps d'une journée "On est pas Rothschild mais presque..."

Infos sur la course 

 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider