Colère agricole : actions coup de poing de la Coordination Rurale
Les fous* du Roi reviennent en terre sainte ponote
Du 9 au 11 mai, les nostalgiques de la monarchie française vont effectuer leur neuvième « Pèlerinage annuel de la Confrérie royale au Puy-en-Velay pour le Roi et pour la France ».
Revendiquant le « droit divin au-dessus de celui des hommes », les supporters du Prince Louis de Bourbon, Duc d’Anjou et descendant direct de lignée des Rois capétiens, se retrouvent ainsi dans la cité pavée.
*être fou de quelqu'un : Aimer extrêmement, avec exaltation (source : La langue française)
« Nous ne logerons pas dans la cité du Puy elle-même, dans laquelle nous nous rendrons bien sûr, mais nous nous réunirons à quelque distance de là », est-il précisé en rouge dans le blogdumesnil, source d’information principale concernant les actions de la Confrérie royale.
Il est expliqué en ce sens : « Certaines circonstances liées à la malice des ennemis du Trône et de l’Autel, nous ont contraints à cette décision, qui nous semble la meilleure […] Le lieu du séjour ne sera communiqué qu’aux personnes qui feront la démarche pour s’inscrire : appelons cela une « mesure de prudence ».
« Nous ne connaissons pas vraiment leurs idées sur la société actuelle »
L’année dernière durant le pont de l’Ascension, ces fils de Dieu avaient été logés dans le Grand Séminaire du Puy, suscitant par là-même des tensions quant à leur présence et leurs idées coincées au temps des Croisades et des Templiers.
Le Recteur de la Cathédrale et des Sanctuaires du Puy-en-Velay, le Père Jean-Loic Ollu, avait expliqué les motivations pour héberger le groupe des royalistes : « Ils sont déjà venus et restent très discrets, très respectueux de l'endroit. Ils se contentent de prier et utilisent pour cela la chapelle privée. Mais à part le fait qu'ils souhaitent le retour de la monarchie, nous ne connaissons pas vraiment leurs idées sur la société actuelle ».
Cette année, ils reviennent du 9 au 11 mai, priant ensemble pour que le Seigneur puisse installer le Prince Louis de Bourbon, « Roi légitime » de France, au Palais de l’Élysée.
Deux « annifs » royaux
Les légitimistes entendent bien aussi organiser deux fêtes d’anniversaires « du jeudi de l’Ascension 9 mai dans l’après-midi au samedi 11 mai dans le début de l’après-midi […] Compte tenu du fait que la date du 10 mai se trouvera dans les jours de notre pèlerinage, nous ne pouvons pas ne pas mentionner le 250ᵉ anniversaire de la mort de Louis XV (10 mai 1774), et le 230ᵉ anniversaire de l’assassinat de Madame Elisabeth (10 mai 1794) », est-il souligné.
Et encore : « Je ne doute pas qu’ils seront pour les participants l’occasion de véritables découvertes, tant dans l’ordre spirituel qu’en ce qui concerne la doctrine monarchique traditionnelle ».
Le légitimisme est un mouvement politique français favorable au rétablissement de la royauté dans la personne de l’aîné des Capétiens, chef de la maison de Bourbon. Louis de Bourbon, aîné des Capétiens, est le prétendant légitimiste au trône de France.
Les alliés de la Confrérie
La Confrérie royale est soutenue par nombre d’associations. En exemple, l’UCLF (Union des Cercles Légitimistes de France). D’après ses propres termes : « Elle entend restaurer la monarchie française traditionnelle de droit divin ».
L’UCLF se définit aussi comme un régime politique qui « tire sa légitimité du respect de la loi naturelle voulue par Dieu. Elle soutient la famille, la société organique et l’autorité prenant pour Seigneur et modèle le Christ Roi ».
Enfin, l’UCLF « défend les Lois fondamentales du Royaume de France et le roi qu’elles désignent clairement aujourd’hui, Louis XX (Le Prince Louis de Bourbon, Ndlr) ».
Un salon loin d’être rose
Le Salon Beige est également un puissant relais de communication de la Confrérie royale entre autres. Ce blog créé en 2004 en France est considéré comme un pilier dans les milieux catholiques traditionalistes et pro-vie. Le Salon Beige s’oppose à l’euthanasie, l’avortement ou encore au mariage pour tous.
Il est classé 8ᵉ dans le top 10 des sites conspirationnistes français les plus visités selon Conspiracy Watch. L’outil Décodex du journal Le Monde colore le Salon Beige en rouge à propos de sa propension à diffuser régulièrement des fausses informations.
« Établir la royauté sociale de Notre-Seigneur Jésus-Christ, comme le firent nos rois de jadis »
Enfin, le blog « l’ami de la religion et du roi », lui aussi fervent soutien de la Confrérie royale, lance cette joute acérée : « N’en déplaise à nos « laïcards », l’Église catholique est au-dessus de l’État, en raison de sa fin surnaturelle et de son chef qui est Jésus-Christ lui-même, représenté par son vicaire en la personne du pape ».
« Tous les projets de la Confrérie Royale consistent à obtenir du Roi du Ciel, toutes les grâces dont le Roi de la terre a besoin [...] Nous n’allons pas renier ce que Dieu a fait en France par complaisance envers la secte impie qui poursuit d’une même haine le Trône et l’Autel ». Frère Maximilien-Marie du Sacré-Coeur, Prieur de la Confrérie Royale
Pour terminer en ces termes tout de lys vêtus : « Prions pour que Dieu permette en France le retour d’un État respectueux des droits de l’Église et soucieux d’établir la royauté sociale de Notre-Seigneur Jésus-Christ, comme le firent nos rois de jadis, et comme le recommande souvent le Prince Louis de Bourbon, leur successeur légitime ».
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
3 commentaires
Après la lecture de cet article, j'ai du mal à croire que notre brave M. Chapuis puisse encore comparer le réseau anti fasciste de Haute-Loire avec ces fous* illuminés. Je ne soutiens pas les action du rafahl, mais les deux extemes ne se valent pas..
Encore une fois merci à Zoomdici de tenir le rôle de lanceur d’alerte par rapport à la multitude de ces événements liés à l’extrême droite qui concernent le département et la ville du puy en particulier. On note toujours le lien avec les autorités religieuses malheureusement. Qui campent tjrs sur la même position : on ignore leur idéologie . À d’autres ouais…. Et puis on note aussi et comme d’habitude le silence (complice ?) des autorités civiles et politiques.
Le recteur de la cathédrale, le P. Ollu, qui ne connaît pas les idées de ces "fous du roi", n'a qu'à lire Zoom d'ici pour apprendre que ces admirateurs de l'ancien régime rejettent les lois de la République, "la gueuse" , et veulent réinstaller un système social discriminatoire avec un roi de droit divin ! Tout cela en parfaite collusion avec l'extrême droite qui instile, comme chacun le voit, ses idées inégalitaires dans la société actuelle