Clap de fin pour la 38ème édition du Roi de l’Oiseau

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 17/09/2023 à 18:00

La plus grande fête du Puy-en-Velay s’est achevée en ce dimanche 17 septembre 2023. Pour terminer en beauté ce rendez-vous à la fois historique, artistique et populaire, le traditionnel défilé a serpenté une ultime fois dans les rues ponotes devant les milliers de sourires des petits et des grands.

Un article (presque) tout en photos

Les habits noirs, gris et rouges, la grosse ceinture en cuir marron, un peu abîmée, celle qui tient la corne à boire encore parfumée d’épices, le chapeau et sa plume de faisan accrochée sur le côté, les longues robes de toutes les couleurs, les colliers et les insignes en métal, les diadèmes mystérieux qui cerclent les cheveux…

Ce soir, les costumes du Roi de l’Oiseau vont regagner leur vieux carton, enfermés à nouveau pendant toute une année. Ce soir est la fin des fêtes Renaissance du Puy-en-Velay, 38ème du nom. Et une fois encore, ce fut la liesse dans tous les recoins, les places et les rues de la belle cité pavée.

Le Roi de l'Oiseau ? C'est 300 professionnels, 2 000 bénévoles, 3 000 personnages lors du défilé final...et 120 000 personnes durant les quatre jours des festivités

Les rues du Puy, envahies par une foule ininterrompue pour le grand défilé final.
Les rues du Puy, envahies par une foule ininterrompue pour le grand défilé final. Photo par Nicolas Defay

À l’année prochaine

Pour fermer la porte de ce grand théâtre urbain, tous les acteurs des camps et des isles, les artistes comédiens, les musiciens troubadours, les gardes et les armées, les chargeurs des fauconneaux et des puissantes bombardelles, les jongleurs et les fous...tous ont descendu, dès 16 heures, les antiques marches de la cathédrale Notre-Dame pour s’engouffrer dans la ville, sous les cris et les applaudissements d’un très dense public.

Comme les hirondelles, l'Oiseau du Puy s'en va ainsi migrer un temps, pour se recomposer un magnifique plumage. Et revenir l'année prochaine pour faire non pas le printemps, mais juste la promesse d'une nouvelle euphorie populaire.

Certains festivaliers ont montré leur plus beaux profil au public.
Certains festivaliers ont montré leur plus beau profil au public. Photo par Nicolas Defay
Le nouveau Roi de l'oiseau est un Reine, Katia Tejada, aussi souriante que talentueuse.
Le nouveau Roi de l'oiseau est un Reine, Katia Tejada, aussi souriante que talentueuse. Photo par Nicolas Defay
Des sourires à tous les coins de rues.
Des sourires à tous les coins de rues. Photo par Nicolas Defay
Prendre son bain en public, devant des milliers de gens, c'est fait pour eux.
Prendre son bain en public, devant des milliers de gens, c'est fait pour eux. Photo par Nicolas Defay
Même les squelettes ont fait la descente de la cathédrale du Puy.
Même les squelettes ont fait la descente de la cathédrale du Puy. Photo par Nicolas Defay
Le maire du Puy, Michel Chapuis, fait également partie du long cortège.
Le maire du Puy, Michel Chapuis, fait également partie du long cortège. Photo par Nicolas Defay
Qui oserez descendre la descente pavée de la cathédrale...sur des échasses ?
Qui oserait descendre la descente pavée de la cathédrale...sur des échasses ? Photo par Nicolas Defay
Le Christ l'a dit lui-même : Buvez-en tous car ceci est mon sang...
Le Christ l'a dit lui-même : Buvez-en tous car ceci est mon sang... Photo par Nicolas Defay
Peut-être qu'à la Renaissance, les mannequins de la mode existaient.
Peut-être qu'à la Renaissance, les mannequins de la mode existaient. Photo par Nicolas Defay

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

7 commentaires

lun 18/09/2023 - 13:09

j'attends toujours avec impatience le roi de l'oiseau, mais cette année la densité de la foule a balayée tous mes espoirs, impossible de voir les spectacles gratuits, d'approcher les camps, de faire le marché tranquillement, de se promener tout simplement... bref de profiter. Je pense que le roi de l'oiseau est victime de son succès et que malgré toute la bonne volonté des organisateurs ils sont dépassés par les flux.

lun 18/09/2023 - 11:38

Pourquoi faire des commentaires négatifs si ça ne  vous plaît, allez donc à la campagne ou ailleurs,  vu le monde présent la fête est apparemment toujours attractive . Elle évolue avec la société actuelle liée à l insécurité et au coût des intervenants 

lun 18/09/2023 - 11:22

Je critique, tu critiques, nous critiquons, si ça ne plait pas on n'y va pas, je dis chapeau à tous ces bénévoles, certes ce n'est plus le roi de l'oiseau d'avant mais ça reste un beau spectacle

lun 18/09/2023 - 11:05

Mais ou sont les gargouilles d'antan, les musiciens et spectacles de rue, les cracheurs de feu...... Tout est trop millimétré, il n'y a plus la place pour ces brins de folie qui enchantent le public. Les fêtes du roi de l'oiseau se rapprochent dangereusement de Carnaval avec toutes ses dérives. Voyez ce qu'il est devenu maintenant : il a disparu.

lun 18/09/2023 - 08:07

Du grand carnavalesque!!! Mais que sont devenues les Fêtes d'antan????????

lun 18/09/2023 - 07:30

Le roi de la pisse mériterait également d’être intronisé tant les rues de la ville suintent désormais l’odeur d’urine que les pluies mettront des semaines à effacer. Ce ne sont pourtant pas les seuls fêtards imbibés qu’ils s’agit de fustiger là mais bien les pouvoirs publics qui sous-équipent considérablement l’événement au regard des foules attendues.

 

 

dim 17/09/2023 - 23:19

Je me régale de moins en moins d'années en années,je ne peux pas parler des animations payantes, mais les gratuites sont de plus en plus médiocres, où sont passées les animations incroyables dans les rues de la ville, même le marché est oublié ,on a épuré le roi de l'oiseau mais c'est un peu trop calme maintenant 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider