L’hôpital Émile-Roux ouvre les inscriptions pour ses formations 2025/26
Rentrée scolaire 2023 : « Enfin sans protocole sanitaire ! »
Si le sujet revient immanquablement chaque année dans les pages des médias, cette rentrée scolaire 2023 se teinte d’une couleur particulière. L’élève Covid a été exclu des bancs d’écoles en ce premier jour de rentrée.
Immersion au sein du primaire et du secondaire.
37 221. C’est le nombre d’élèves qui ont ou qui vont prochainement investir les classes de cours dans les établissements altiligériens en cette rentrée 2023.
Précisément, selon les chiffres partagés par l’Inspection Académique de Clermont-Ferrand à propos du 43ème département français, 19 467 camarades en primaire vont apprendre à compter, lire et découvrir qui est « ce sacré Charlemagne qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer l’école ».
Du côté du secondaire, ce sont 17 754 adolescents qui vont avoir l’immense joie de s’immerger dans les matrices et les probabilités, le tout à l’ombre de la caverne de Platon.
« Ce retour à la normale participe indéniablement au bon déroulement de la rentrée scolaire »
Mais si cette rentrée scolaire ressemble tout autant aux innombrables éditions passées, ce cru 2023 peut se targuer d’être déjà un bon millésimé. Vieilli en fût de « peine » pendant près de trois ans, ce grand rendez-vous traditionnel délivre cette année toutes les bonnes et vieilles saveurs pré-2020.
« Nous faisons, enfin, une rentrée sans protocole sanitaire !, lance Frédéric Séjournée, directeur de l’école publique La Mouteyre à Brives-Charensac. Enfin ! Ce retour à la normale participe indéniablement au bon déroulement de la rentrée scolaire ».
Bas les masques
Terminés les corridors confinés pour chaque classe, oubliées les entrées séparées pour chaque niveau, envolés les visages figés et calfeutrés...L’école de la Mouteyre, comme bien d’autres établissements en Haute-Loire et dans l’Hexagone, a ouvert ses portes, des sourires plein les dents.
« Chez nous, il y a 123 inscrits aujourd’hui, ce qui est constant par rapport aux années précédentes, partage Frédéric Séjournée. L’école de la Mouteyre est composée de cinq classes de la Très Petite Section jusqu’à la Grande section, encadrée par huit enseignants ».
« Il serait adéquat que la nouvelle direction, une fois en place, prenne bien plus en compte les enfants de deux ans dans les effectifs des écoles ». Frédéric Séjournée
Un message pour la future direction de l’Inspection Académique
Concernant le départ au 31 août 2023 de Marie-Hélène Aubry, Directrice académique des services de l'éducation nationale en Haute-Loire, Frédéric Séjournée n’a pas réellement d’avis sur la question. « Simplement qu’il serait adéquat que la nouvelle direction, une fois en place, prenne bien plus en compte les enfants de deux ans dans les effectifs des écoles ».
D’après lui, cette absence de considération peut s’avérer dangereuse pour le maintien d’une classe ou le projet d’en ouvrir une.
« On leur souhaite de grandir, de s’épanouir, d’être curieux et surtout, surtout...d’être heureux ». Véronique Belin
« Cette tendance correspond à la baisse démographique générale dans le département »
À Brives-Charensac, l’école de la République (CP-CM2, classe Ulis) accueille cette année 131 élèves. « Les effectifs ont légèrement baissé, admet Véronique Belin, adjointe au maire de Brives-Charensac et chargée de l'enfance jeunesse et des affaires scolaires. Mais cette tendance correspond à la baisse démographique générale dans le département »
« Marie-Hélène Aubry s’était engagée à consolider le rapprochement entre l’école de Corsac et celle de la République »
Quant à la question d’une Inspection Académique Haute-Loire sans pilote dans l’avion, le poste étant toujours vacant, Véronique Belin se veut rassurante.
« Nous avons travaillé avec Cyril Thomas, Inspecteur de l’Éducation Nationale. Il est venu faire le tour des écoles avec un très bon dialogue. Nous concernant directement, nous ne sommes pas inquiets, car Marie-Hélène Aubry s’était engagée à consolider le rapprochement entre l’école de Corsac et celle de la République, ainsi que son transfert des élèves ».
2 150 élèves sur le groupe scolaire privé La Chartreuse
Du côté du pôle primaire-collège-lycée de la Chartreuse Paradis à Brives-Charensac, les élèves du lycée général et technologique faisaient leur rentrée ce lundi après-midi. Quelques minutes avant d'accueillir les plus jeunes du lycée, le directeur, Jean-François Giraud expliquait : "La rentrée se fait jusqu'à présent dans de très bonnes conditions. Tous les élèves et les professeurs sont présents et même plus. Cela correspond environ à 2 150 élèves au total sur le groupe scolaire." Un chiffre stable par rapport aux années précédentes.
"Nous souhaitons à tous qu'ils s'épanouissent en tant qu'élèves, mais aussi en tant que personnes"
"Le bac ne me préoccupe pas pour l'instant. On verra plus tard !"
Tandis que les secondes se préparaient à entrer en classe, les premières et terminales attendaient patiemment leur tour. Laura et Merone, rentrant toutes deux en première se montraient un peu stressées mais confiantes sur leur réussite.
À l'inverse, Simon et Ethan apparaissent sereins. Le premier entrant pourtant en terminale, année décisive, déclare : "Je me dis que ça va le faire. Avec un peu de travail, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. " Le second, lui ne faisait sa rentrée qu'en classe de première. Il affirme de son côté : "Je n'appréhende pas spécialement. Le bac ne me préoccupe pas pour l'instant. On verra plus tard ! "
L'accueil des écoliers n'est pas terminé pour l'établissement qui recevra également dans les jours suivants quelques classes du collège ainsi que certains étudiants du supérieur et apprentis.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Belles petites frimousses ... une photo à la Doisneau