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Un nouvel espoir contre la 2x2 voies de la "RN88" chez les écologistes
Annoncé de longue date, le projet de la déviation de la RN 88 entre le Pertuis et Saint-Hostien continue à faire débat, entre ceux qui encouragent les travaux et ceux qui veulent à tout prix les stopper. Un nouvel événement, pourtant distinct du projet, lance une lueur d'espoir pour les opposants à la 2×2 voies. VIDÉO EN FIN D'ARTICLE.
Une petite étincelle, bien que lointaine, mais qui pourrait finalement ne pas être si détachée du projet de la RN88 que ça. Mercredi 24 mai, aux abords d'un premier chantier du projet, sur la D26 entre Rabuzac et Montferrat, une dizaine d'élus et acteurs contre le projet se sont réunis en présence de la presse. L'ordre du jour : une décision du Tribunal Administratif rendue le 12 mai 2023 à Strasbourg.
Une victoire contre un projet routier dans le Bas-Rhin
Mi-mai dernier, Le TA alsacien a décidé d'annuler les arrêtés environnementaux de 2019 et 2020 concernant le contournement de Châtenois (dans le Bas-Rhin), d’une longueur de 5 km. Conséquence : cette décision entraîne l'arrêt des travaux pourtant en cours depuis quatre ans. Le tribunal de Strasbourg a en fait relevé plusieurs vices dans l'autorisation accordée par la préfecture. Pour le parquet, les arguments portés par le projet ne sont pas assez légitimes pour justifier la destruction de sept hectares de zone humide et ont remis notamment en cause l’existence d’un intérêt public majeur.
"Cette décision est une zone d'espoir"
Pour Renaud Daumas, conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes et les opposants présents ce mercredi, même si les précurseurs du projet de Châtenois risquent de faire appel, "Cette décision est une zone d'espoir, on se dit que se battre ne sert pas à rien, et qu'il faut laisser le temps à la justice de faire son travail", a exprimé Renaud Daumas.
Un projet aux fortes similitudes
Le projet de déviation de la RN 88 entre le Pertuis et Saint-Hostien semble similaire pour les opposants. Pour eux, les enjeux présentés par le président de Région, Laurent Wauquiez, ne sont, là non plus, pas justifiés. Parmi ceux-ci, le sujet de l'accidentologie, cette parcelle ne serait pas si dangereuse avec "seulement un accident mortel en 10 ans, avec des personnes sous stupéfiants et alcool".
Sur le sujet cette fois du temps gagné, là aussi, l'argument pour eux n'est pas tenable. "On nous présentait 15 minutes gagnées, maintenant cela ne représente plus que trois minutes de gain. 200 millions et 140 hectares détruits pour trois minutes, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?", a interrogé Renaud Daumas devant la presse.
Michel Jarry, président de France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes (FNE AuRA) approuve aussi les arguments présentés par le conseiller régional écologiste. Pour lui, ce projet, "dit exemplaire par la Région", est, "bourré de défauts" Il l'a rappelé, "s'il est porté au bout, ça détruirait 140 hectares d'espaces naturels, forestiers et agricoles, de prairie, de zone humaines, et surtout plus d'une centaine d'espèces protégées.". Un véritable massacre environnemental pour les défenseurs de la nature. " Si ça continue dans ce sens, les conséquences seront irréversibles, il n'y aura plus de machine arrière possible."
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Un projet "du passé"
Rappel DU PROJET
Le projet s’inscrit dans l’aménagement à 2 x 2 voies de la RN 88 entre Firminy et Le Puy-en-Velay consiste à créer d’une voirie nouvelle à 2 x 2 voies sur un linéaire de 10,7 kilomètres, de l’extrémité sud du créneau de Bessamorel à l’extrémité est de la déviation de Blavozy.
Il permettait de dévier les centre-bourgs de Saint-Hostien et du Pertuis et comprend la réalisation de deux échangeurs complets, localisés respectivement sur chacune de ces deux communes.
Pour rappel, ce projet a été déclaré d'utilité publique en 1997 à l'heure où les pensées étaient portées vers l'aménagement urbain et le désenclavement des territoires. Alors forcément, depuis, avec l'impact du réchauffement climatique et de la dégradation de l'environnement, les priorités sont tout autres. Pour les opposants, il serait donc aujourd'hui "obsolète".
"C'est un système du passé, on a imaginé d'autres moyens, bien moins impactant pour la faune et la flore. Aujourd'hui, il faut s'inquiéter des enjeux comme nos ressources, l'eau et la planète. La route n'est plus une priorité", a déclaré Myriam Laidouni-Denis, conseillère régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes. Elle qui a sa famille à Queyrières, connait bien le secteur visé par les travaux. "C'est un projet préhistorique, aujourd'hui, on en est plus là, on a des enjeux plus urgents".
"Il y a urgence aujourd'hui d'arrêter ce carnage !"
La volonté portée par les opposants en ce jour : stopper les travaux du temps de la décision du Tribunal Administratif de Clermont-Ferrand qui doit statuer sur trois recours portés par les Ecologistes de la Région, mais aussi par les associations de sauvegarde. "Aujourd'hui, on est là pour dire stop avant qu'il ne soit trop tard !"
Pour l'heure, seuls deux hectares de travaux ont déjà été engagés, notamment au niveau de D26 entre Rabuzac et Montferrat.
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14 commentaires
Effectivement surprenant de ne pas attendre : si vous étiez en train de faire construire avec un voisin qui attaque votre permis de construire au tribunal avec donc un risque, est ce que vous n'attendriez pas le verdict au lieu de risquer une démolition possible de vos travaux ?
Une société privée ne prendrait pas un tel risque
STOP les écolos !!!!! Il faut savoir tourner la page Les travaux sont commencés C'est inutile d'encombrer les tribunaux C'est du gâchis de s'obstiner Une bonne partie des nationales passent en 4 voies en France pour limiter les tués du face à face C'est idiot de s'y opposer !!! Vous voulez mourir sur la route ?? Combattez plutôt le trafic et l'usage de la drogue pour survivre car cela DETRUIT l'humain la société
Un peu de bon sens: on va perdre au moins 10 ans et les petites déviations proposées par l'opposition vont coûter aussi cher, entre les études à refaire, l'achat des terrains, les fouilles archéologiques... et on aura toujours des hameaux non déviés: Lachamp, les granges, Cellier...
Et encore un article sur une minorité qui est prête à tout pour faire parler d’elle ! Rappelons tout de même que les élections régionales n’ont pas donné de majorité à ces personnes, l’enquête publique était également largement favorable. C’est la démocratie. Et osez dire qu’il n’y a eu qu’un accident mortel en 10 ans , c’est honteux!!! Et avant ?? Ils ne comptent pas??? Et les nombreux blessés??? Je ne comprends pas que la presse accourt à leur moindre manifestation et sans jamais les contredire. Vivement que les recours soient jugés ! Même là ils trouveront à redire de toute façon… pathétiques…
Décidément, zoom, votre parti-pris en défaveur de cette déviation de part vos articles fait de vous un média d opinion et non pas un média d informations ! Je vous suggère d aller habiter St Hostien ou Le Pertuis : vous reviserez votre avis fort regrettable pour les usagers et les riverains !!!!!
Peut on parler d'une route particulièrement accidentogène quand on sait que sur la portion concernée il y a eu un seul accident mortel sur le 12 dernières années !
"irréversible": ce contournement se fera il est nécessaire pour éloigner les nuisances des riverains et assurer leur sécurité et celle des usagers. Depuis la DUP qui date de 1997 "les bobos" avaient le temps de faire des propositions alternatives donc leur motivation est tout autre.
C'est beau de rêver. Certains pensent que des dizaines d'entreprises attendent impatiemment cette déviation pour créer des centaines d'emplois sur le Puy. Ils y croient vraiment ou veulent y croire ? Accidentogène ? A ma connaissance, il n'y a pas plus d'accidents sur cette portion qu'ailleurs. De toute façon, des accidents il y en aura toujours tant qu'il y aura des excités du volant. Il est vrai que la traversée de St-Hostien n'est pas terrible. Mais construire cette déviation c'est juste déplacer le problème. Des habitants aujourd'hui bien tranquille à la campagne vont se retrouver à côté d'une autoroute. Il y a sans doute moyen d'aménager cette portion de façon plus raisonnable sans gaspiller 500 millions d'euros.
Total soutien aux rares courageux qui se battent contre ce projet destructeur du vivant. Les scientifiques annoncent une dégradation des conditions de vie sur Terre dans les années à venir. Il y a d'un côté les pithécanthropes complexés, assoiffés de béton et de bagnole, qui veulent continuer à détruire pour des motifs irrecevables (le désenclavement, alors que c'est précisément notre enclavement qui nous sauve... et qu'il faut à tout prix relocaliser d'urgence nos vies), et de l'autre côté une petite poignée de citoyens éclairés, informés de l'état du monde, qui refusent ce modèle mortifère qui rendra cette planète invivable pour nos enfants.
Ces bobos ecolos réfractaires n'ont rien d'autre à faire que de trouver la moindre faille,dans se projet qui date de plusieurs années et qui est approuvé par la plupart des gens du secteur (qui eux ,travaillent et empruntent cet itinéraire régulièrement )
Je suis une écolo raisonnable. ...je vis ici, en Haute -Loire,j'aime la nature ,les champignons, les animaux et la liberté ! Mais, j'ai pas envie que l'on reste isolé dans notre campagne, nous les altiligeriens, sans parler des échanges commerciaux et industriels qui peuvent être freiner.
Je trouve dommage que ces élus ne se soient pas retrouvés dimanche soir. De 16h à plus de 21h impossible de circuler entre Montferrat et la sortie du Pertuis même les gens des petits villages alentours en avaient assez de voir passer les véhicules qui quittaient la RN88 et avaient procédé à la mise en place de panneaux demandant à une application de ne plus indiquer l itinéraire Bis.
Et alors quel argument extraordinaire celui de dire qu il n ya eu qu un accident mortel en 10 ans sur cette axe qui est reconnu dangereux de tous. Encore lundi dans le brouillard il était impossible de traverser l axe au Pertuis sans prendre de risques.
Alors messieurs les élus d ailleurs laissaient nous avancer et rester chez vous a frotter des cailloux
Une minorité contre le bien commun. Ils endosseront leur part responsabilité quand il y aura de nouveaux accidents sur ce tronçon a double-sens ou dans l'un des villages ?
il s'avère toutefois fort regrettable et dommageable que cette minorité d'opposants au projet de la déviation pour la plupart non domiciliés sur la région donc non concernés par les travaux qui s'opposent égal à la majorité de la population locale qui soutien et encourage égal la création de ce projet trés majoritairement comme les trés proche riverains de St Hostien qui ont voté unanimement pour la poursuite des travaux qui à pour seul but de désenclaver une zone géographique où les accés routiers sont parfois bien difficiles à conjuguer aussi bien pour les particuliers que pour les industriels qui voient cette déviation bénéfique au développement du bassin du Puy en Velay afin de créer de l'emploi et de sécuriser cette axe routier trés accidentogène
Oui, le temps presse , ll faudrait que la justice puisse aller plus vite et dire STOP avant qu'il n'y ait trop de dégâts et d'argent gaspillé