Une quarantaine de participants pour la sortie mycologique des bois des Barthes

Du vendredi 17 au dimanche 19 octobre, Altistoria promet un voyage dans le temps au plus près de l'histoire locale. À travers des expositions, des conférences, des tables rondes, ou encore des spectacles et projections, l'événement convie curieux, passionnés d’histoire. Zoomdici connaît le programme complet des trois jours et vous le dévoile !
Le festival Altistoria signe son grand retour pour une 2ᵉ édition placée sous le signe de la découverte historique et de la transmission. Une invitation à explorer la richesse du patrimoine local, de la préhistoire à l’époque contemporaine, un saut dans le passé aux confins de la Haute-Loire.
Accueil immersif
Temps fort de l’événement, le salon littéraire offrira un espace d’échanges autour de la littérature, avec la présence de nombreux auteurs et éditeurs. Parmi les exposants annoncés figurent les Éditions Créer, les Éditions du Roure, le Centre d’histoire sociale, Amiplume ou encore les Cahiers de la Haute-Loire.
Les Archives départementales proposeront également deux expositions inédites : l’une consacrée à l’histoire des sports en Haute-Loire, l’autre à l’ordonnance de 1944 établissant le droit de vote des femmes.
Enfin, un camp gaulois reconstitué vous accueillera les après-midis des 18 et 19 octobre : une immersion vivante dans le quotidien des anciens habitants de notre territoire, animée par l’association Vellavi Ialon.
Rencontres au sommet
Vendredi 17 octobre
18 h 30 : Table-ronde - L’histoire des mines auzonnaises, par Chloé Pastourel, Timothé Lhoste, lectures d’archives par la Mobile Cie.
20 h 30 : Spectacle vivant “Extraire” Mémoire industrielle et histoire des mines, par le Collectif Les Herbes Folles.
Samedi 18 octobre
15 h : Conférence - Préhistoires de Haute-Loire : illusions centrifuges et feuilleton à épisodes ! par Jean-Paul Raynal.
16 h 30 : Table-ronde - La Résistance en Haute-Loire, avec Jean-Bernard Moné, Aurore Jarry, Florence Roche, Daniel Rigal, Lectures d’archives Mobile Cie.
18 h : Table ronde - Comment le cinéma valorise-t-il la Haute-Loire ? avec Titouan Monnier, Marina Golenko, Chantal de Clavières, Duncan Bonnifay, Lectures d’archives par La Mobile Cie.
19 h : Pot d’inauguration du festival.
20 h 30 : Projection du film Arlempdes Film médiéval sur l’histoire du château. d’Arlempdes, par Titouan Monnier et Marina Golenko, réalisateurs locaux.
Dimanche 19 octobre
15 h : Conférence - Autour de Notre-Dame d'Auzon, une « bonne ville » aux XIIe -XVe siècles par Martin De Framond.
16 h 30 : Table ronde - La Bête du Gévaudan : entre mythes et réalité, qui était-elle vraiment ? par Bernard Soulier, Manoël Atman, Daniel Jumentier, Lectures d’archives par La Mobile Cie.
18 h : Conférence - Géologie, paysages et terroirs viticoles d’Auvergne, par Timothé Lhoste, suivie d’une dégustation de vins.
Remontez le temps, découvrez ou redécouvrez des faits marquants autour de thématiques diverses et variées. L'entrée est libre.
Lire aussi
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire