André Chouvet et les 15 km du Puy, c'est (presque) fini

Par EMa , Mise à jour le 04/05/2023 à 06:00

L’homme qui est à la tête de l’organisation des 15 km du Puy depuis ses débuts, en 1983, a annoncé que cette 40e édition de la course internationale sera sa dernière en tant que responsable de l’événement. Sa décision, l’avenir de la course, André Chouvet s’est livré pour Zoomdici.

Depuis quatre décennies, André Chouvet est à la tête de l’organisation des « 15 du Puy ». En 2018, la reconnaissance de la course pédestre comme : la deuxième plus rapide du monde dans sa catégorie, par la Fédération internationale d’athlétisme, a été la concrétisation de quarante ans d’engagement pour lui et tous les bénévoles.

Mais ce passionné de course à pied, s’occupe de la plupart des tâches d’organisation de l’événement et a confirmé vouloir prendre du recul.

« L’organisation, les locations, la communication, je dois penser à tout et ça pollue mon esprit. »

« Le rôle de responsable de l’organisation ne me convient plus. C’est trop de contraintes. Je dois m’occuper de l’organisation des stands, de la location de salle, de la communication, du financement, et ça va même jusqu’à la commande des épingles à nourrice pour accrocher les dossards. Lorsqu’on me demande, quelles sont mes tâches, je réponds généralement "je vais plutôt vous dire ce que je ne fais pas, c’est plus rapide". Je dois penser à tout et ça pollue mon esprit », a confié André Chouvet pour Zoomdici.

L’autre volonté d’André Chouvet

Néanmoins, le patron des 15 km du Puy ne souhaite pas quitter totalement l’organisation de la course : « Je veux tout de même continuer à faire partie de l’équipe en charge de l’organisation, mais avec des taches moindre, avant de passer complètement le relais. »

« Je suis actuellement en relations avec plusieurs structures (sociétés privées et association) pour parler de la suite. »

« À l’heure actuelle, on organisait la course avec plus d’une centaine de bénévoles et tout cela sans locaux, ni bureaux. Mon souhait, c’est donc qu’un organisateur d’événement local puisse reprendre l’organisation de la course pour professionnaliser tout ça », a-t-il lancé.

André Chouvet explique être en contact avec plusieurs structures (sociétés privées et association) pour parler de la suite : « Pour l’instant, ce ne sont que des discussions, mais son objectif sera notamment de renforcer la direction et de proposer davantage d’animation avant et après course. J’aimerais que la structure qui reprendra l’organisation, conserve le même modèle avec par exemple la course des jeunes et puis garder le top niveau de ces dernières années. Et puis, pourquoi pas, un événement sur deux jours ! », a-t-il conclu

À noter que la retransmission de l’événement cette année 2023 a fait l'objet de 32 000 vues ce qui suppose plusieurs milliers de personnes à travers la France et plusieurs pays.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

4 commentaires

jeu 04/05/2023 - 17:29

il s'avère toutefois fort regrettable que certaines personnes de bien mauvaise foi protestataires incorrigibles contre toute animation de la çité ponote s'imaginent à tort dans la contrainte de rester cloîtré à leur domicile ce que malgré tout les organisateurs n'imposent aucunement mais pour des raisons évidentes de sécurité pour les participants à cette épreuve la circulation automobile se doit malgré tout d'être modifié temporairement ce que de trés nombreux riverains acceptent sans états d'âmes alors que cette course sportive populaire et festive conserve tout son sens d'activité publique qui rassemble une trés large part de spectateurs qui n'à de cesse d'acclamer et d'encourager les participants à cette redoutable épreuve.

jeu 04/05/2023 - 16:26

Si seulement ça pouvait y mettre un terme ou bien revenir au tracé initial ce serait une bonne chose pour les riverains ! Marre de devoir être assigné à résidence ou de ne plus pouvoir rentrer chez soit pour le loisirs de certains. La liberté des uns ne doit-elle s'arrêter où commence celle des autres ? 

jeu 04/05/2023 - 11:58

Le gros bémol au fait de confier l'organisation à une structure privé c'est le fait qu'elle va rechercher uniquement à faire du profit...à l'instar du grand trail de St Jacques...avec une inflation constante des coûts d'inscription..cette course doit rester populaire...une structure associative locale, soutenue par la municipalité, serait tellement plus impliquée et sans arrière pensée de faire du bénéfice.

jeu 04/05/2023 - 08:31

le fait de confier l'organisation à une entreprise ne va-t-il pas perdre un peu de l'esprit 15 km du Puy ?

Il y avait une équipe de copains, qui agissait dans la bonne humeur ;

ce qui est envisagé gagnera en professionnalisme, en rigueur administrative avec hiérarchie. Je vois ça de ma petite fenêtre.

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider