Depuis quatre décennies, André Chouvet est à la tête de l’organisation des « 15 du Puy ». En 2018, la reconnaissance de la course pédestre comme : la deuxième plus rapide du monde dans sa catégorie, par la Fédération internationale d’athlétisme, a été la concrétisation de quarante ans d’engagement pour lui et tous les bénévoles.
Mais ce passionné de course à pied, s’occupe de la plupart des tâches d’organisation de l’événement et a confirmé vouloir prendre du recul.
« L’organisation, les locations, la communication, je dois penser à tout et ça pollue mon esprit. »
« Le rôle de responsable de l’organisation ne me convient plus. C’est trop de contraintes. Je dois m’occuper de l’organisation des stands, de la location de salle, de la communication, du financement, et ça va même jusqu’à la commande des épingles à nourrice pour accrocher les dossards. Lorsqu’on me demande, quelles sont mes tâches, je réponds généralement "je vais plutôt vous dire ce que je ne fais pas, c’est plus rapide". Je dois penser à tout et ça pollue mon esprit », a confié André Chouvet pour Zoomdici.
L’autre volonté d’André Chouvet
Néanmoins, le patron des 15 km du Puy ne souhaite pas quitter totalement l’organisation de la course : « Je veux tout de même continuer à faire partie de l’équipe en charge de l’organisation, mais avec des taches moindre, avant de passer complètement le relais. »
« Je suis actuellement en relations avec plusieurs structures (sociétés privées et association) pour parler de la suite. »
« À l’heure actuelle, on organisait la course avec plus d’une centaine de bénévoles et tout cela sans locaux, ni bureaux. Mon souhait, c’est donc qu’un organisateur d’événement local puisse reprendre l’organisation de la course pour professionnaliser tout ça », a-t-il lancé.
André Chouvet explique être en contact avec plusieurs structures (sociétés privées et association) pour parler de la suite : « Pour l’instant, ce ne sont que des discussions, mais son objectif sera notamment de renforcer la direction et de proposer davantage d’animation avant et après course. J’aimerais que la structure qui reprendra l’organisation, conserve le même modèle avec par exemple la course des jeunes et puis garder le top niveau de ces dernières années. Et puis, pourquoi pas, un événement sur deux jours ! », a-t-il conclu
À noter que la retransmission de l’événement cette année 2023 a fait l'objet de 32 000 vues ce qui suppose plusieurs milliers de personnes à travers la France et plusieurs pays.