Une œuvre en Origami pour lutter contre les violences faites aux femmes
Laurent Wauquiez ne veut-il plus soutenir la culture ?
Le site Lyon Capitale a expliqué dans une enquête publiée sur son site Internet la nouvelle stratégie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes vis-à-vis des structures culturelles.
Toute la question ici tourne autour des CPO. Les conventions pluriannuelles d'objectifs. Si le terme peut paraître complexe, il signifie en réalité les engagements respectifs que les collectivités territoriales ou l'état passent régulièrement avec les associations culturelles. Concrètement, la Région par exemple, s'engage à allouer des allocations à une association culturelle (qui sont votées en Conseil régional), pendant plusieurs années.
Le camp de Laurent Wauquiez assume son choix
D'après Lyon Capitale, Laurent Wauquiez aurait décidé de ne plus signer ces CPO en région Auvergne-Rhône-Alpes, depuis décembre 2022. Il en a le droit, mais il est d'usage pour toutes les collectivités de passer par ces CPO. Ces conventions ont l'avantage d'assurer un avenir serein aux associations culturelles. D'autant plus qu'aujourd'hui, les associations ont besoin de réserver des artistes un ou deux ans à l'avance. Dans l'article de Lyon Capitale, le camp du président de la Région explique ce choix : "Dans l'attente de trouver un nouveau modèle avec l'État. On ne signe plus de chèque en blanc. On ne peut pas s'engager sur des montants prévus à trois ou cinq ans".
Retrouvez l'article complet de Lyon Capitale ici.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
5 commentaires
C'est quand même bizarre que quand il n'est pas sûr pour la culture il supprime et quand il n'est pas sûr pour la route il accentue !!! On pourrait aussi dire que détruire la nature est un beau spectacle, non ?
LW qui à son arrivée à l'hôtel de ville du Puy en Velay dont il à été élu trés majoritairement par la population locale à constaté avec beaucoup d'effroi que sa prédécesseur au poste de l'organe du Parti socialiste qui dirigeait la commune avait dilapidé inconsidérément l'argent public sous son mandat puisque preuve à été fourni que la Ville du Puy en Velay vivait sous créançe avec des pertes incommensurables que Monsieur LW s'est efforçé de réduire les pertes budgétaires dans un premier temps avant toujours sous sa Houlette de parvenir à épurer les dettes de sa prédécesseur au poste, il serait fort le bienvenu que certains dans l'autocritique mensongère permanente se rappellent de celà ce qui démontre que la mémoire de certains est à géométrie variable
La culture ... des gens qui pensent et qui sont libres ... Tout ce que Wauquiez déteste
LW défend sa propre culture : celle du populisme, des Gilets Jaunes, du complotisme, et de l'opposition et la contradiction systématique. Ils sont devenus très nombreux sur ce créneau là : la NUPES, le RN ... En fait, la transition culturelle vers le néant et la stupidité est générale, les pancartes vues dans les rues depuis 6 mois maintenant en témoignent. Je trouve un peu étrange de voir tant de critiques faites à cette idée de la "culture" car c'est celle de presque tous. J'ai même ouï dire qu'Hatik, Nakamura, Jul et d'autres chantaient pour Mélenchon et les retraites. Comme quoi, l'illettrisme rassemble.
c'est un choix, mais de toute façon L.W. n' a jamais été un amoureux de la Culture en tant que financier ; mais s'il se met les acteurs de la culture contre lui il va avoir fort à faire.