Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
4 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Laurent Wauquiez ne veut-il plus soutenir la culture ?

, Mise à jour le 12/04/2023 à 12:00

Le site Lyon Capitale a expliqué dans une enquête publiée sur son site Internet la nouvelle stratégie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes vis-à-vis des structures culturelles.

Toute la question ici tourne autour des CPO. Les conventions pluriannuelles d'objectifs. Si le terme peut paraître complexe, il signifie en réalité les engagements respectifs que les collectivités territoriales ou l'état passent régulièrement avec les associations culturelles. Concrètement, la Région par exemple, s'engage à allouer des allocations à une association culturelle (qui sont votées en Conseil régional), pendant plusieurs années. 

Le camp de Laurent Wauquiez assume son choix

D'après Lyon Capitale, Laurent Wauquiez aurait décidé de ne plus signer ces CPO en région Auvergne-Rhône-Alpes, depuis décembre 2022. Il en a le droit, mais il est d'usage pour toutes les collectivités de passer par ces CPO. Ces conventions ont l'avantage d'assurer un avenir serein aux associations culturelles. D'autant plus qu'aujourd'hui, les associations ont besoin de réserver des artistes un ou deux ans à l'avance. Dans l'article de Lyon Capitale, le camp du président de la Région explique ce choix : "Dans l'attente de trouver un nouveau modèle avec l'État. On ne signe plus de chèque en blanc. On ne peut pas s'engager sur des montants prévus à trois ou cinq ans".

Retrouvez l'article complet de Lyon Capitale ici.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider